"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" (tome 1) de Cordwainer Smith

Attention! Chef d'oeuvre!

"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" est un classique de la Science-fiction! Et maintenant je sais pourquoi... Car l'écriture de Cordwainer Smith est tout simplement belle, limpide et emballante. Je me suis très vite retrouvé emporté par les écrits du monsieur comme je le fut à l'époque avec le style de H.P. Lovecraft. Evidement ces histoires datent d'une époque où la science-fiction s'écrivait en nouvelles et non en romans adaptés en trilogies tellement apréciées actuellement par les éditeurs (la trilogie c'est la faute à Tolkien). Cependant, "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" ont leur place toute prête sur le trône à coté du "Fondation" de Isaac Asimov.

Voici la présentation faites sur Wikipedia :

Les Seigneurs de l'Instrumentalité est un cycle de science-fiction écrit par Cordwainer Smith. Composé de 27 nouvelles et du roman Norstralie, il raconte l'évolution de l'humanité lors des 14 000 prochaines années. D'autres nouvelles ne faisant pas partie du cycle peuvent y être rattachées de par leur thématique.

Evidement ce bouquin-ci n'est que le premier tome dans cet ensemble. Tout peut se lire indépendament. Sauf que les textes sont assemblés dans un certain ordre chronologique, ce qui nous permet de suivre l'histoire de l'évolution de notre humanité pour les siècle à venir!

Folio a réédité cet ensemble en quatre tomes dont le dernier reprend les légendes et le glossaire du futur (peut-être moins intéressant, on verra). Je n'ai pas encore lu ces tomes-là! J'en reparlerai peut-être...

En attendant je vous recommande chaudement la lecture de l'article publié sur Actu.sf :
Les Seigneurs de l’Instrumentalité

La lecture sur Wikipedia de l'article sur le cycle est intéressante également. Ca se passe ici : Wikipedia.

Commandez le livre chez Entre-Temps.be, plutôt qu'à la Fnac ou chez Amazon. Ou si vous êtes à Liège passez-y, ou au Livres aux Trésors.

Blog counter

"Les Seigneurs de l'Instrumentalité" (tome 1) de Cordwainer Smith "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" (tome 1) de Cordwainer Smith Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, janvier 14, 2009 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Aaaah, je suis vraiment contente de voir cet ouvrage sur ton blog. Ils sont rares, les gens qui ont lus (ou alors, les gens que je connais et qui ont lu ? :p) ce petit bijou de science-fiction. Je l'ai pourtant lu à une époque où je n'étais pas encore très portée sur le genre ; sans détester, la SF ne m'attirait pas encore énormément, et m'avait même apporté quelques déceptions (les sagas de Peter Hamilton, gloups, indigestion).

    Bref, je n'ai pas fini de lire, et en plus mes éditions sont totalement bordélique. J'ai les tomes 1 et 4 en Folio SF, des tomes 2, 3, 4, 5 chez Presse Pocket, et bien sûr, les éditions se recoupent et j'ai plusieurs nouvelles en double :/

    Bref, il n'empêche que j'ai été émue, terrifiée, fascinée par les nouvelles de Smith, et malgré plusieurs relecture des premières, je ne m'en lasse pas. J'ai mes favorites : La Ballade de C'Mell, Le crime et la gloire du commandant Susdall, Le jeu du rat et du dragon,Comptez deux, pensez bleu, Jusqu'à une mer sans soleil, Les sondeurs vivent en vain, ou encore, La mère Hitton et ses chatons.

    En fait je pourrais plus dire que je les adore toutes, et que j'ai des préférées-adorées ^-^ Bref, oui, un chef-d'oeuvre, je suis d'accord, mais hélas, trop peu connu à mon goût.

    RépondreSupprimer
  2. De mon coté j'ai lu le tome 1, ainsi que le 2 que je dois chroniqué sous peu d'ailleurs. Actuellement c'est ce tome 1 qui m'a laissé la meilleure impression. En fait dans le deux je suis resté coincé sur une nouvelle bien trop longue et qui m'a ennuyée "Sur la planète des tempêtes"). Pour le reste c'est un vrais plaisir. Un style d'écriture particulier, proche du conte, et qui me plaît beaucoup.

    Je te suggère si tu as ça sous la main, ou sinon de le lire un jour, le chapitre sur C. Smith dans le livre "Critique de la science-fiction" de Jacques Goimard. C'est assez intéressant d'en apprendre un peu plus sur l'auteur en question.

    Pour l'instant je m'attaque à d'autres livres, puis je me remets gentiment au tome 3 (je parle de Folio SF bien sur!).

    En fait, j'avoue que j'aime aussi découvrir le passé, les grands noms de ce genre littéraire, autant que j'aime lire et découvrir les nouveautés. D'autant que Cordwainer Smith a un style d'écriture vraiment beau, mais si pour certain il est daté...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vu plusieurs éléments, comme quoi il avait passé son enfance en Chine, et était un spécialiste en guerre psychologique (et ça se sent, et c'est peut-être en partie de là que vient son génie ?). Bref, ouais je vais aller jeter un coup d'oeil, ça m'intéresse. Merci pour le tuyau ;)

    RépondreSupprimer
  4. De fait il a grandi en Chine et est devenu un spécialiste de la diplomatie. Il a écrit un livre nommé "la guerre psychologique" de fait... :-) Si tu trouve le livre, cette partie est bien complète sur son histoire. Mais en attendant sans doute que la page wikipedia est bien chargée?

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.