"Le Livre du Thé" de Okakura Kakuzo

S'il existe un livre classique sur le thé, celui de Okakura Kakuzo en est un! (au coté de celui de Lu Yu bien plus ancien lui!). L'écriture est belle et poétique! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui date de pourtant près d'un siècle. Bouquin qui se veut une introduction à la philosophie du thé, à la manière dont les Japonais le vivent comme un art : le Cha No Yo ou cérémonie du thé.

Évidemment ce ne sera pas le genre de livre à lire pour en apprendre plus sur le thé, ses bienfaits, ses classifications ou, comment boire ses grands crus. Non! Rien à voir! Si c'est ça que vous cherchez, lisez ceci : "Le Guide de l'Amateur de Thé" de Jean Montseren, ou l' "ABCdaire du thé" de Kitti Cah Sangmanee.

Par contre, ce livre se lira comme un ouvrage de philosophie, ou comme une introduction au mode de pensée ancestral du Japon. Enfin, quelque chose comme ça quoi! ;-)
Okakura Kakuzo nous fera voyager dans l'univers du thé à travers ses écoles, l'influence du tao et du zen dans cette cérémonie, la disposition de la chambre du thé et l'utilisation qu'il y est fait de l'art en général : peintures et fleurs.

Quatrième de couverture (édition Picquier Poche) :

Depuis près d'un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d' Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans le siècle qui s'annonce, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.

Coût approximatif : 6,00 EUR.

Commandez le livre chez Entre-Temps.be, plutôt qu'à la Fnac ou chez Amazon. Ou si vous êtes à Liège passez-y, ou au Livres aux Trésors.

Blog counter

"Le Livre du Thé" de Okakura Kakuzo "Le Livre du Thé" de Okakura Kakuzo Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, janvier 14, 2009 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Il est déjà dans ma Pal Julien, mais j'ai complètement oublié de le programmer pour le challenge. Bon ben si je passe en Senseï je saurais par quoi commencé ;o)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.