Rejoignez le "Winter Time Travel"


Le RSF Blog nous renvoie vers un beau challenge une fois de plus! Après la version Space Opera de l'été intitulé Summer Star Wars (voir mon billet récapitulatif ICI), voici venu la version hivernale avec le Winter Time Travel.

Mais de quoi s'agit-il cette fois-ci?
Lire le plus de livre estampillé uchronie durant la période hivernale, soit du 21 décembre au 21 mars. Toutes les informations et inscriptions se font sur le RSF Blog ICI. Tout le monde est le bienvenu!

UchroQUOI? Voici un extrait de la page Wikipedia sur le sujet pour vous éclairer :

En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative » (alternate history) ou histoire contrefactuelle. Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90).
(cf Wikipedia, page Uchronie )


Mais je vous renvoie également à l'article "Uchronies : et si... ?" du Cafard Cosmique : ICI. Vous y trouverez une présentation de ce sous-genre ainsi que quelques lectures conseillées.

Je vous invite aussi à passer sur le site d'ActuSF pour y voir leur article sobrement intitulé "10 uchronies incontournables" : ICI.

Personnellement, je ne sais pas encore bien ce que je vais en lire, mais je trouverai bien de quoi m'amuser! Comme "Darwinia" de R.C. Wilson par exemple. En attendant, je vous invite à lire mon billet sur "Le Maître du haut château" écrit par P.K. Dick, classique du genre uchronie également. C'est à lire ICI.


Free Blog Counter



Rejoignez le "Winter Time Travel" Rejoignez le "Winter Time Travel" Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, décembre 03, 2010 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Merci d'avoir relayé :) j'ai Darwinia dans ma PAL aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha on croisera déjà cette lecture! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En uchronie il y a de quoi faire en effet :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben justement, dans le commentaire précédent, un des Wilson, c'est "Darwinia", j'ai décidé de le relire (après tout, ça fait 8 ans).

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que moi j'ai découvert Wilson seulement en cette année 2010...

    RépondreSupprimer
  6. Si ça peut te rassurer, mon deuxième Wilson, je l'ai lu il y a seulement quelques mois ("Le vaisseau des Voyageurs" donc). ^_^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.