Bonnes résolutions livresques pour 2017

 
Généralement, je ne prends pas de bonnes résolutions, cela m'évite de ne pas m'y tenir. Est-ce de la procrastination ou bien du réalisme ? Je ne sais pas réellement en fait. Toujours est-il que cette année, j'ai décidé de me fixer des bonnes résolutions. Et plutôt que de me fixer des objectifs stupides en terme de volume de lecture à atteindre, j'ai pensé la chose à l'inverse. 

Il nous arrive tous de démarrer des livres chiants, des ouvrages qui ne plaisent pas, des titres qui sont pas de notre goût, voir pire : mal écrits ou tout simplement mauvais. Du coup, plutôt que de m'entêter à lire un livre qui ne me plaît pas, je prends pour bonne résolution d'abandonner plus facilement les livres qui ne m'intéressent pas, qui m'ennuient ou que je trouve bof. Y compris bien sur les livres reçus en service de presse. 

Il y a tant de livres que je souhaite lire, tant de classiques ou de livres restés inconnus qui attendent dans ma bibliothèque, tant de nouveautés publiées chaque mois, que je me suis dit qu'il fallait que je me concentre un peu plus sur mes réelles envies. Le temps passe, je vieillis doucement et on ne peut pas tout lire en une vie. Alors je vais faire des choix, mettre des priorités en fonction des envies. Cela signifie que je lirai peut-être moins de services de presse avec lecture à deadline, que je me laisserai moins tenter par certaines nouveautés pour favoriser mes envies. 

Par ailleurs, vu que je ne me forcerai plus (ou moins ?) à finir un livre, il est probable que je ne fasse pas certains billets de lecture, ou alors qu'ils soient raccourcis ou regroupés pour dire que je n'ai pas aimé. Finalement, n'est-ce pas cela aussi le rôle du critique que de dire qu'un livre ne plaît pas ? 

Bonne résolution donc ! Mais arriverais-je à le réaliser ? L'objectif est double pour moi. Un : gagner en liberté en cassant un juge interne qui veut qu'un livre une fois commencé doit être terminé. Deux : retrouver un plaisir de lecture accru. Et donc laisser tomber les livres qui m'ennuient, y compris ceux que je reçois en service de presse et que je me sens obligé de lire de bout en bout, même quand cela m'ennuie. 

Je veux récupérer de la liberté et du plaisir. Et ce choix passe par moi car rien ne m'est imposé dans le cadre de mon blog. Finalement, les choix, bons ou mauvais, c'est moi qui les prend. Alors, autant prendre de bonnes résolutions pour augmenter le plaisir et la liberté. Lire ce que je veux quand je veux, chroniquer ce que je veux, quand je veux. Égoïsme ? Individualisme ? Non. Ici, je ne suis soumis à aucun contrat. Mon blog est donc ma Zone d'Autonomie Temporaire. Peut-être devrais-je relire "TAZ" de Hakim Bey ? Bonne année de lecture à tous !
Bonnes résolutions livresques pour 2017 Bonnes résolutions livresques pour 2017 Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, janvier 08, 2017 Rating: 5

13 commentaires:

  1. Carpe Diem ! Il y a en effet trop de bons livres à lire sans s’embarrasser des mauvais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Et puis trop de livres que je repousse d'année en année. C'est dommage.

      Supprimer
  2. Excellente résolution, on se porte bien mieux en s'autorisant à abandonner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il y a un juge en moi qui me critique et auquel je veux faire face ;-)

      Supprimer
  3. Voilà une résolution saine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela me permettra de lire ce que je veux lire depuis des années peut-être ? De réduire ma bibliothèque à lire ? Ou juste de lire ce que je veux quand je veux.

      Supprimer
  4. Un naufragé qui a trouvé le chemin de sa liberté ?

    En tout cas, 4 romans qui me font envie sur ta photo, j’espère que tu les finiras pour avoir ton avis. (Mieville, Reynolds, Bacigalupi et Cixin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      Le Alastair Reynolds sera très bientôt chroniqué ;-) Les trois autres me tentent bien aussi mais je ne les ai pas encore entamé. J'ai démarré le très gros (1600 pages) Valerio Evangelisti qui est très bon.

      Supprimer
  5. Excellente résolution ! Je pense que je ferais la même chose quand j'aurais ramené ma PàL à un niveau raisonnable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verrais ma PàL :-D C'est une bibliothèque remplies d'envie !

      Supprimer
  6. Bonne résolution ! Une résolution que je n'arrive pas à prendre moi même d'ailleurs : quand j'entame un bouquin, je ne peux pas m'empêcher d'aller au bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne résolution. Maintenant, il faut la tenir. Mais je suis comme toi. Sauf que parfois, c'est difficile, surtout quand je vois tout ce que j'ai aussi envie de lire et que la vie est si courte.

      Supprimer
  7. Excellente résolution. Je m'y tiens depuis des années, et le plaisir de lire est de bien meilleure qualité.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.