"Aqua TM" - Jean-Marc Ligny

Aqua TM - Jean-Marc Ligny - Folio SF
Avec la sortie en poche de "Aqua TM" chez Folio SF, j'ai décidé de ressortir ce livre de Jean-Marc Ligny de ma pile à lire. Un sacré pavé tout de même, mais un roman qu'il est difficile de lâcher. Un thriller d'anticipation écologique qui mélange le fantastique aux enjeux politiques et humains. Un roman sombre et noir mais terriblement réaliste. Un prédécesseur à l'excellent "Exodes".


L'histoire de "Aqua TM"


En 2030, l'enjeu mondial pour lequel les pays du monde entiers sont prêt à se battre, c'est l'accès à l'eau potable. Certains manquent cruellement d'eau tout court, comme en Afrique, alors que d'autres dans le Nord manquent de sombrer sous l'océan comme aux Pays-Bas. Mais l'eau potable est une ressource indispensable et vitale. Et hélas aussi un bien commercialisable de haute valeur.

Grâce à l'action d'un hacker qui a piraté un satellite météorologique privé, un petit pays d'Afrique découvre une énorme réserve d'eau sur son territoire, sous un lac asséché. Pour le Burkino Faso, c'est la vie qui revient, l'effervescence et la joie alors que le peuple crève littéralement de soif et de maladie directement dans les rues. 

Le satellite appartenant à un grand consortium américain, le résultat de cette découverte devrait appartenir à ce groupe privé. Ils en revendiquent donc la possession et donc l'exploitation. Et pour affirmer leurs droits sur cette nappe d'eau, ce consortium est prêt à tout, que ce soit par les voies judiciaires ou par les armes.

Dans le Nord,  un des grands barrages des Pays-Bas explose suite à l'action de la Divine Légion, une secte religieuse américaine apocalyptique. Une partie du territoire sombre sous les eaux, et sous ces mégalitres d'eau salée meurent des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Rudy y a perdu sa famille et se retrouve à survivre dans un camp de réfugiés climatique en Allemagne, y croise des néo-nazis, survit et finalement s'engage auprès d'une ONG à convoyer un équipement de forage vers le Burkina-Faso.

La cheffe de mission pour ce forage, c'est Laurie. Après avoir tout envoyé bouler chez SOS et sombrant dans la déprime seule dans son triste appartement de St Malo, elle est rappelée par l'ONG et accepte la mission pour quitter les trombes d'eau qui tombent continuellement du ciel et assombrissent sa vie. 

Rudy et Laurie, deux personnes cassées par la vie, fragilisés mais déterminés à réussir leur mission de sauvetage, s'embarquent ensemble dans un long périple dangereux à travers l'Europe et l'Afrique, à travers mer et désert, pour y croiser la violence, braver les éléments, rencontrer la vie mais aussi la mort. 

Mais arrivé au Burkina-Faso, tout reste à faire. Il faut jouer avec les politiciens. Il faut faire attention aux mouvements d'un peuple assoiffé et malade, prêt à tout pour survivre. Sans compter les manœuvres mises en place par le consortium américain qui a décidé de récupérer cette réserve d'eau pour son propre compte, par tous les moyens possibles ! Pour eux, toute ressource est privatisable et commercialisable. Le bénéfice doit leur revenir.

En même temps, aux USA, la Divine Légion développe son pouvoir dans les différents niveaux politiques et privés, impactant même le consortium qui s'entête avec cette réserve d'eau découverte en Afrique. De l'autre côté du monde, au Burkina-Faso, un jeune homme découvre la magie au travers de l'enseignement de sa grand-mère. Un pouvoir qui pourrait peut-être bien lui servir, surtout pour le bien de son peuple.


Mon avis sur "Aqua TM" de Jean-Marc Ligny


Aqua TM - Jean-Marc Ligny - L'Atalante
"Aqua TM" est un sacré pavé : plus de 700 pages dans sa version publiée chez L'Atalante et presque 1000 pages en poche chez Folio SF. Le genre d'ouvrage qui impressionne par son épaisseur. Mais, il faut passer outre cette première impression et plonger dans ce thriller qui est un vrai page-turner, un livre aux réflexions intéressantes sur nos enjeux économiques et humains d'aujourd'hui.

Le roman de Jean-Marc Ligny est un livre efficace donc. Construit comme un thriller, l'auteur y met un rythme vraiment bien agencé. Les pages tournent et jamais on ne s'ennuie. On passe d'un endroit à l'autre dans le monde, on suit un personnage puis un autre et on réfléchit aux liens qui se créent et qui unissent tout cet assemblage. Des chapitres assez brefs, sautant d'un personnage à l'autre, jouant parfois avec la note épistolaire de l'e-mail, offrent une rythmique variée dans la lecture du roman. 

Les personnages eux-mêmes sont intéressants. Evitant un certain manichéisme, Jean-Marc Ligny dresse des personnages fracturés par la vie. Que cela suit Rudy qui a perdu sa famille dans un attentat qui a vu la destruction d'une partie de son pays, que cela soit Laurie avec ces fêlures internes et ces questionnements continuels, que cela soit Anthony le dirigeant du consortium avec sa vie de famille ratée et son addiction aux médocs pour tenter de garder le cap de sa vie, que cela soit Fatimata la présidente du Burkina-Faso qui tente de garder le pays debout malgré le coup d'état, ou que cela soit Abou qui découvre la magie de sa grand-mère et la vie difficile de militaire. Et d'autres encore. Tous ont quelque chose. Ce sont des êtres écrasés par la vie, par les éléments et par les événements, mais qui néanmoins réagissent, agissent et survivent. Parfois pour le bien, parfois pour le mal.

"Aqua TM" est donc bien un thriller. Un roman d'anticipation aussi car il situe les événements dans notre futur proche : celui de 2030. Notre planète subissant le réchauffement climatique, notre monde subissant les méfaits des extrêmes tant religieux qu'économiques. Mais notre monde à nous. Le même qu'aujourd'hui mais légèrement déformé selon moi. La science-fiction c'est ça : faire réfléchir les gens sur leur aujourd'hui en déplaçant le problème dans le futur et la fiction ! 

Je comparerais bien "Aqua TM" à "Tous à Zanzibar" de John Brunner.  Je vais être targué de fous par certains, mais j'ose espérer rendre honneur à Jean-Marc Ligny par cette comparaison. Je rajouterais même que "Aqua TM" me semble plus accessible au public que ne le fut "Tous à Zanzibar". D'ailleurs, les extraits de presse, les citations diverses et autres notes que l'on trouve au début de chaque chapitre me rappellent la construction kaléidoscopique du roman de John Brunner.

Mais outre le thriller, outre l'anticipation, le roman de Jean-Marc Ligny est aussi un roman fantastique. L'auteur insuffle dans son récit la magie africaine et le pouvoir télépathique. Deux petites notes fantastiques qui rajoutent au contexte général. Deux notes que certains ne trouveront peut-être pas nécessaires au récit, mais c'est aussi ce qui fait que ce récit s'installe complètement dans les littératures de l'imaginaire et pas uniquement dans le thriller d'anticipation. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié cet utilisation de la magie africaine, cela donne une petite touche à part au livre.

Bref, "Aqua TM" est un roman vraiment excellent ! C'est un livre vraiment noir, presque déprimant tant le futur présenté par Jean-Marc Ligny est apocalytique. Si les éléments ne suffisent pas à détruire la vie, ce sont les humains eux-mêmes qui continuent à s'entre-tuer. Pour l'argent ou pour des religions à la con. "Aqua TM" est un livre où l'on trouve le plaisir de la détente, le rythme efficace du thriller, la magie mais aussi de nombreuses questions sur notre vie d'aujourd'hui, de l'impact humain et écologique du libre échange libéral, ou de la mégalomanie de certains soi-disant envoyés de Dieu.

Jean-Marc Ligny a reçu les prix suivant en 2007 pour "Aqua TM" : Prix Bob Morane, Prix Rosny aîné, Prix Julia Verlanger et le Prix Une Autre Terre.


A propos de Jean-Marc Ligny


Jean-Marc Ligny est un auteur français né en 1956. Auteur de très nombreux romans et nouvelles, il a offert au public des ouvrages voyageant entre science-fiction, fantastique et thriller. Il a reçu plusieurs prix pour ses écrits : Prix Rosny Aîné, Prix Tour Eiffel, Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Julia Verlanger, Prix Bob Morane et le Prix Une Autre Terre. Il est aujourd'hui réédité chez L'Atalante, ActuSF, Folio SF, Multivers...

"Aqua TM" - Jean-Marc Ligny "Aqua TM" - Jean-Marc Ligny Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, janvier 22, 2016 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Un bon roman malgré quelques facilités scénaristiques.

    RépondreSupprimer
  2. A lire, assurément !
    Maintenant qu'il est sorti en poche, il n'y a plus de raison de résister (mais comme j'ai "Exodes" et "Semences" en grand format", mon côté maniaque me pousse à l'acheter en grand format également...).

    RépondreSupprimer
  3. @ Efelle : Peut-être bien, oui. Néanmoins, le plaisir de lecture était tel que j'en garde un souvenir très positif, malgré le contenu très noir.

    @ Lorhkan : Je vais faire pareil, chopper "Semences" en grand format. D'ailleurs, je m'en vais le commander de ce pas :-D

    RépondreSupprimer
  4. Tu le vends bien (et il ferais merveille dans le challenge de Lhisbei en plus ^^).

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.