"Je suis ton ombre" - Morgane Caussarieu

je suis ton ombre - Morgane Caussarieu
D'abord intimidé par la noirceur de certains sujets du roman de Morgane Caussarieu, j'ai néanmoins été convaincu par mes camarades du Planète SF et je me suis enfin décidé à lire "Je suis ton ombre". Le verdict final est : terriblement bon tout en remettant le vampire dans son rôle de sale type. Excellent.


A propos de Morgane Caussarieu


Morgane Caussarieu est une jeune auteure française portée par les éditions Mnémos. Après "Dans les veine" (2012), "Je suis ton ombre" (2014) est son deuxième roman. Elle est également l'auteure de l'essai "Vampire & Bayou", toujours chez Mnemos. On retrouve également des nouvelles de Morgane Caussarieu dans diverses anthologies : "Black mambo", "Folie(s)", etc.


Mon avis sur "Je suis ton ombre"


D'abord, introduisons l'histoire de Morgane Causarieu. Le Temple est un petit bled perdu du Sud-Ouest de la France. Pas grand chose pour s'y occuper d'ailleurs, alors entre gamins, on se met sur la gueule pour tuer le temps. Et bien sur, ce sont les durs qui mènent le jeu. Pas de chance pour lui, Poil de Carotte habite ce trou perdu avec son père handicapé. Gamin perturbé par une tragédie familiale, il se fait cogner plus qu'à son tour à l'école. Et avec son pote, lui aussi souffre-douleur, ils ont trouvé un nouveau blockhaus pour super planque.
Mais voilà qu'un jour,  Poil de Carotte se rend dans une vieille ferme calcinée à la sombre réputation. Des fantômes y roderaient... Sauf que Poil de Carotte, plutôt que d'y croiser un spectre, va y trouver un journal intime... un livret vieux de plus de 300 ans qui raconte l'histoire de deux jumeaux de la Nouvelle-Orléans, leur rude vie et le cauchemar qu'ils ont vécu auprès d'un marquis aux moeurs répugnantes. 
Une foi plongé dans le récit de journal intime, Poil de Carotte ne pourra plus en sortir. Des choses étranges se multiplient alors : un chat noir se met à lui parler, une voix lui chuchote la nuit à l'oreille, etc. Cela et d'autres rencontres qui vont titiller ses penchants sadiques.

"Je suis ton ombre" est un récit bien construit. Il y a cette histoire de Poil de Carotte, écrite de manière assez orale, plutôt crue et vulgaire. Celle d'un gamin sans grande éducation, livré  à lui-même et qui porte en lui la lourde cicatrice d'une tragédie familiale. Mais il y a aussi cet autre récit, le journal intime qui raconte l'histoire de ces jumeaux de la Nouvelle-Orléans d'il y a 300 ans. Un récit autobiographique dont le style est résolument différent de la voix de Poil de Carotte. Deux histoires qui  se croisent, celui de Poil de Carotte, et le journal intime des deux jumeaux. Et plus l'histoire avance et plus les deux récits se croisent, car Poil de carotte est subjugué par l'histoire sordide de ces deux jumeaux, par la dureté de leur vie mais aussi par la douleur subie par ces rapports immondes que leur impose le marquis. Et nous lecteurs, nous sommes comme Poil de Carotte, on est dégoutté, écoeuré, mais on tourne les pages, pris par notre voyeurisme et notre dégoût, captivé par ce récit que l'on souhaiterait voir bien se terminer.

Vous l'aurez compris, "Je suis ton ombre" est un livre noir et dérangeant. Les rapports entre Poil de Carotte et son ami ne sont pas simples. Ceux avec ses ennemis sont violents. Et ceux avec son père sont durs et froids. Sans parler du récit des deux jumeaux de la Nouvelle-Orléans. Le Bayou y est dégueulasse, répugnant, dur... et les gens qui y vivent sont  réellement ignobles. Alors au moment où la figure violente du vampire apparaît, celle-ci fait presque pâle figure face à ces hommes. Seulement, le récit avançant on comprend plus de chose et la fin, pleine de duplicité, hôte tout espoir de happy end.

Bref, "Je suis ton ombre" est juste un excellent roman. Je ne m'y attendais pas. Je pensais être plutôt dégoûté, mais heureusement, Morgane Caussarieu ne s'éternise pas dans des détails inutilement écoeurant. Les deux récits se croisant offre une lecture réellement dynamique. Sans parler des deux styles présents. Bref, "Je suis ton ombre" est une belle réussite qui m'a réellement porté. Un livre qui m'a traîné jusqu'aux heures tardives de la nuit et que j'ai dévoré comme Poil de Carotte dévorait le journal intime des jumeaux.

"Je suis ton ombre" - Morgane Caussarieu "Je suis ton ombre" - Morgane Caussarieu Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, juin 13, 2015 Rating: 5

5 commentaires:

  1. J'avais appréhendé aussi la lecture, du fait de la noirceur du sujet mais quelle qualité d'écriture !!
    J'ai trouvé d'ailleurs que cette plume fine et sensible donnait une touche poétique qui permettait de supporter les moments atroces.
    Une belle découverte

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le rattrape celui-là un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre très noir et très fort ! A lire avec le cœur bien accroché.

    RépondreSupprimer
  4. Noir, dérangeant et bien construit : je pense que tu as tout dit. J'ai été embarquée moi aussi dans le récit et je suis la première étonnée à l'avoir apprécié (j'avais peur que le récit soit trop glauque pour moi).

    RépondreSupprimer
  5. No doubt your article has interesting facts, also I like this Real Leather Jacket. Keep sharing interesting kinds of stuff.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.