Bifrost n°77 - spécial Mélanie Fazi

Lire la revue Bifrost est toujours un plaisir et celui-ci est doublé quand il s'agit d'une auteure que j'apprécie : Mélanie Fazi.



+++ Les Nouvelles +++ 
La nouvelle de Mélanie Fazi, "La clé de Manderley", est une nouvelle en référence au "Rebecca" de Daphné du Maurier et au film éponyme d'Alfred Hitchcock. Je n'ai pas encore lu "Rebecca" ni vu l'adaptation cinématographique, mais depuis la lecture de cette nouvelle j'ai fait l'achat du livre que j'espère lire avant de voir le film. Mais la nouvelle me direz-vous ? Deux frères héritent d'une maison d'un membre de leur famille qu'ils n'ont rencontré qu'une seule fois étant enfants lors de quelques jours passés dans cette grande bâtisse. A la mort de cet oncle, les deux garçons devenus des hommes héritent de cette maison. Pour l'un d'entre eux, ce lieux est le souvenir d'une initiation, de la découverte du cinéma, d'un monde au-delà du cinéma et d'une rencontre bien étrange... Ce texte peut être considéré comme une histoire de fantôme sauf que c'est finalement tout autre chose. 
Un texte que j'ai réellement adoré malgré le fait que je ne connais pas le roman "Rebecca", malgré que je n'ai pas vu le film ni les films mentionnés dans la nouvelle. Mais cela donne réellement envie de se plonger dans ces vieux films, ainsi que dans le roman de Daphné du Maurier. Pour ensuite relire cette nouvelle autrement. Au final, il faut bien l'avouer : Mélanie Fazi est une grande nouvelliste.

"Replay" de Stéphane Beauverger est un sympathique texte assez court. Un bel exercice qui m'a offert le plaisir de relire cet auteur que j'aime beaucoup. Un avant goût avant un roman en préparation...

Le troisième texte est une nouvelle de Greg Egan : "Essaim fantôme". Un auteur parfois âpre et complexe que je n'avais plus lu depuis longtemps. Un texte sur une manipulation en vue d'un casse, avec un fond technologique et l'utilisation de drones. Un texte finalement très sympathique qui va me redonner envie de lire cet auteur que j'avais délaissé. 


+++ Pour le reste du contenu +++

Bien sur plein de chroniques que l'on prend plaisir à lire pour augmenter sa liste d'envies. Une sympathique interview d'un libraire spécialiste d'une section imaginaire dans une grande librairie. Un intéressant article de Roland Lehouck et Jean-Sébastien Steyer sur la possibilité de vie sur une planète glacée. Un article de Pierre-Paul Durastanti qui donne juste envie d'encore ajouter des livres à mes envies.

Et bien sur une excellente interview fleuve de Mélanie Fazi qui s'écoule sur 40 bonnes pages, suivies par sa bibliographie. 

Bref, encore un très bon numéro ! 
Bifrost n°77 - spécial Mélanie Fazi Bifrost n°77 - spécial Mélanie Fazi Reviewed by Julien le Naufragé on mardi, avril 14, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.