"Notre-Dame-Aux-Ecailles" - Mélanie Fazi

Alors que la revue Bifrost annonce la sortie de son numéro spécial Mélanie Fazi, moi je termine de lire un recueil de l'auteure fantastique française. Et comme toujours, c'est un plaisir de lecture.


+++ La quatrième de couverture +++

Saviez-vous qu'à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ? Partez à la découverte des troubles secrets de l'âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l'océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu'empruntent ceux qui cherchent l'oubli... Mais attention : de ces voyages intimes et inquiétants, on ne rentre pas indemne. Deuxième recueil de nouvelles de Mélanie Fazi, Notre-Dame-aux-Écailles confirme tout son talent. Elle est assurément l’une des grandes voix du fantastique contemporain.


++ Mon avis ++


Mélanie Fazi est une auteure et nouvelliste française, également traductrice depuis l'anglais. Son oeuvre actuelle évolue dans les littératures de l'imaginaire, de ce genre que l'on qualifie de fantastique. Deux romans écrits à ce jour, on la connaît surtout pour ces nouvelles que l'on retrouve ici ou là dans des anthologies ou des revues. La plupart se trouve aujourd'hui repris en recueil comme "Serpentine", "Notre-Dame-Aux-Ecailles" ou bien dans le tout récent "Le jardin des silences". Elle a à ce jour reçu quelques prix remarquables dont le Prix Masterton pour le texte "Notre-Dame-Aux-Ecailles" et le Prix Merlin pour "Noces d'écume" que l'on retrouve dans ce livre. Préalablement publié chez Bragelonne en 2008, ce recueil est disponible chez Folio SF depuis 2011. Encore que je trouve "La danse au bord du fleuve" également très réussi.

"Notre-Dame-Aux-Ecailles" est un recueil qui comprend 12 textes. Par fainéantise excessive, je dois bien l'avouer, je ne passerai pas chaque texte en revue car c'est vite fastidieux. De plus ma lecture datant de trois bonnes semaines, j'ai du mal à reprendre chaque texte par le détail. Je préfère rester sur le sentiment général que m'a laissé ce recueil : un réel plaisir de lecture. Lu rapidement parce que j'étais disponible et que le recueil m'avait bien emballé, je garde le souvenir d'atmosphères douces-amers, parfois tristes et mélancoliques, parfois dures et noires, mais aussi sensuelles et tactiles. Au travers des différents textes, Mélanie Fazi nous emmène à parcourir des lieux, des espaces urbains, et d'autres lieux divers, à ressentir les atmosphères, les vibrations de ce qui nous entoure,  rencontrer des fantômes, des ombres, des créatures merveilleuses, dans un voyage intime parfois inquiétant, parfois sensuel. Ce qui me plaît et marque également, c'est que la fantastique de Mélanie Fazi ne se place pas dans le brutal, dans le gore ou la violence. Non, rien de cela. Ses textes évoluent dans l'étrange, dans le merveilleux noir, dans la musicalité des choses qui nous entourent, dans la vibration d'une atmosphère particulière, dans la sensualité des corps et des instants. 

Bref, "Notre-Dame-Aux-Ecailles" est un excellent recueil de nouvelles fantastiques de Mélanie Fazi. A reprendre le livre en mains, à reparcourir quelques phrases ici ou là, je ressens à nouveau le plaisir de lecture, celui de la rythmique des phrases et de ses atmosphères étranges. Un recueil dont je dis peut-être trop peu, mais qui m'évite peut-être de trop en dire sur les récits. Mais si vous êtes prêt à tenter le voyage, soyez prêt à voir la réalité qui vous entoure sous un autre angle... bien plus étrange.

"Notre-Dame-Aux-Ecailles" - Mélanie Fazi "Notre-Dame-Aux-Ecailles" - Mélanie Fazi Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, janvier 18, 2015 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Je viens de lire "Le jardin des silences" et j'ai adoré, je vais m'empresser de lire ses autres recueils !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire "Le jardin des silences" et j'ai adoré, je vais m'empresser de lire ses autres recueils !

    RépondreSupprimer
  3. @ Lorhkan : Pas encore lu celui-là. Cela viendra prochainement. Peut-être bien après la lecture du Bifrost sur Mélanie Fazi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Dur dur de chroniquer des nouvelles, surtout plusieurs jours après leur lecture, il faudrait sans cesse prendre des notes.
    En tout cas je note ce recueil, tu m'as donnée envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. @ Endea : Souvent je reprends nouvelle par nouvelle. C'est fastidieux et pas toujours utile en fait. L'impression générale est quelque chose d'important aussi. Et il aurait fallu que je prenne des notes... mais j'étais juste bien dans mon fauteuil avec mon livre à profiter, j'avais pas envie de prendre des notes. ;-)

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.