Du space opera ? Retour sur le Summer Star Wars Challenge 2014


Comme les précédentes années, je me suis plongé dans le Summer Star Wars Challenge lancé par le RSF blog. C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ce mauvais genre qu'est le space opera. Souvent décrié, toujours considéré comme le cliché de la SF, c'est un genre qui a offert de très bons et de très mauvais livres. C'est un sous-genre qui a connu son heure de gloire et qui aujourd'hui offre des œuvres bien plus complexes que par le passé. Alors, je ne m'en prive jamais, un bon space opera restera toujours un bon plaisir. 

Pour l'occasion, je m'en suis lu 11. Voici donc un état des lieux de ce que j'ai pu lire cette année :


"Omale" (tome 1) de Laurent Genefort 
Un excellent planet opera haut en couleurs que les amateurs de Jack Vance apprécieront. Enfin planet... si l'on considère une sphère de Dyson comme une planète.


"Drift" de Thierry Di Rollo
Avec "Drift" l'auteur français s'aventure dans l'espace, tout en ne lachant jamais l'atmosphère noir qui tiens à chacun de ses textes.
Lire la chronique


"Planète d'exil" d'Ursula Le Guin
Une lecture qui me permet, toujours avec plaisir, de découvrir l'oeuvre d'une grande dame de la SF. Un planet opera anthropologique (comme on dit). Une auteure à (re)découvrir !!
Lire la chronique


"La main tendue" de Poul Anderson
Autre auteur classique de la SF, Poul Anderson offre ici un court récit fort intéressant sur l'interventionnisme et le colonialisme culturel et économique. 


"Orchéron"de Pierre Bordage
"Orchéron" est la suite de "Abzalon". Deux romans de space opera plus que recommandables de Pierre Bordage. Un auteur que je lis toujours avec plaisir ! Un incontournable du space opera français !


"Space opera" de Jack Vance
Quand on parle planet opera, on cite souvent Jack Vance. Il offre ici un roman de space opera très amusant et dépaysant. Le roi de l'exotisme intersidéral !
Lire la chronique


"Le Melkine" d'Olivier Paquet
Une découverte et une belle avec "Le Melkine". Un nouvel auteur du monde SF français. A découvrir ! La suite est déjà dans ma pile à lire.
Lire la chronique


"L'anneau de Ritornel" de Charles Harness
Ce roman est l'un des classiques du genre. Le challenge me donnait l'occasion d'enfin le sortir de ma pile à lire.
Lire la chronique


"Les cinq rubans d'or" de Jack vance
Une réédition par ActuSF de ce roman de Jack Vance. Haut en couleurs, ce roman fut une vraie évasion pour moi. 
Lire la chronique


"L'éveil du léviathan" de James S.A. Corey
Premier roman de cet auteur (qui en cache deux en réalité). Une série prometteuse, noire et très réussie. Une belle sortie à conseiller. Un auteur à découvrir.
Lire la chronique

"Double étoile" de Robert Heinlein
Encore une belle lecture avec ce Robert Heinlein. Un roman autour du monde de la politique et du jeu d'acteur.
Lire la chronique


Mon seul regret, c'est finalement de ne pas avoir pris plus de temps pour lire tous les space opera que j'avais empilé sur ma table de nuit ! Il me reste plus qu'à les lire hors challenge donc. Et croyez moi, il y en a encore un tas !

Du space opera ? Retour sur le Summer Star Wars Challenge 2014 Du space opera ? Retour sur le Summer Star Wars Challenge 2014 Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, septembre 28, 2014 Rating: 5

3 commentaires:

  1. @ Tigger Lilly @ Lorhkan : Merci ! Mais je souhaitais en lire plus en fait ;-) Trop d'envies, pas assez de temps.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.