"Masqué - 1 - Anomalies" - Lehman et Créty

Finalement, je lis peu de BD, mais d'avoir été faire un tour à la BiLA, la bibliothèque des littératures d'aventure qui se trouve sur ma commune, me donne envie de découvrir un peu se rayon qui m'est peu connu et pour lequel j'investis très peu. Découverte au travers d'une BD scénarisée par un auteur SF. 


+++ Mon avis +++

Dans un Paris aux mutations rétro-futuristes, influencée par un préfet aux ambitions architecturales surfant avec le toujours plus haut et un certain goût pour le rétro, nous allons suivre le Sergent Braffort. Rescapé d'une mission dans le Caucase, notre ex-militaire a du mal à faire surface mais très vite il sera appelé au service du préfet de Paris. La métropole est elle-même soumise à un danger inconnu, celle de ces "anomalies", des êtres technologiques qui s'auto-assemblent, prennent formes et vie pour on ne sait encore quelle raison. 

D'autres personnages sont introduits. Un certains nombres de portes sont ouvertes. Les choses se mettent en place et cela se fait lentement. Beaucoup de questions et peu, voir aucune, réponse. Un peu de frustration donc mais "loi du tome 1" oblige. Par contre, au prix actuel de la BD, il y a de quoi être frustré par le peu de réponses fournies. Ceci étant dit, pour ma part, je ressors juste avec l'envie de lire le tome 2 et la suite en espérant que Serge Lehman pourra y mettre une signification intéressante à tout cela. Métaphysique peut-être? 

Pour ce qui est du format, album classique d'une quarantaine de page et un dessin net et clair. Rien d'innovant dirons certains mais j'ai personnellement beaucoup aimé le style qui colle très bien avec le genre de la BD. J'ai également bien apprécié les perspectives vertigineuses des vues de la ville, de quoi avoir le vertige.

Bref, je ressors de ce tome 1 très curieux et j'attends de voir ce que donnera la suite. Plutôt content d'avoir découvert quelque chose qui surfe sur le rétro-futurisme (ou quelque chose de proche) plutôt qu'une version francisé du comics américain. Cela pressent une histoire de (super-)héros, mais j'attends de voir ce que cela donne.

A lire également, l'avis d'AcrO, Olya et Vert.
"Masqué - 1 - Anomalies" - Lehman et Créty "Masqué - 1 - Anomalies" - Lehman et Créty Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, mars 11, 2013 Rating: 5

8 commentaires:

  1. J'ai lu il y a peu "la Brigade Chimérique", et j'ai vraiment aimé.
    Hâte de lire celui-là.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai hâte de lire la suite mais j'avoue que le prix m'a un peu freiné (pour le même prix j'ai 100 pages voir plus de comic xD).

    Je crois que je vais attendre la sortie du dernier volume et je lirais tout d'un coup, ça sera moins frustrant je pense !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle couverture en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Héhé je suis comme toi, un peu frustrée de ne pas en savoir plus, mais du coup j'ai lu le tome 2. Et je me demande encore comment ils vont faire pour continuer et surtout boucler le tout en 4 volumes. J'ai plutôt bien aimé cette touche rétro-futuriste :) et les illustrations ne sont pas désagréables non plus.

    RépondreSupprimer
  5. @ Xapur LeMystique : Pas encore lu "La Brigade chimérique", j'y compte bien même si le dessin est fort différent.

    @ Vert : Je l'ai pris à la bibliothèque, c'est bien moins cher. Sinon c'est assez coûteux. Déjà que le budget livres est pas mal ;-)

    @ Lorhkan : On est bien d'accord, ça donne envie de le lire.

    @ AcrO : Chouettes illus, belles imaginaire retro-futuriste. J'accroche bien. Mais c'est un tome 1. La prochaine fois j'emprunte le tome 2. Après, on verra si cela tient la route sur 4 tomes. Actuellement, cela semble pas mal ambitieux, en espérant que tout ne tombe pas en un tour de passe passe vite fait bien fait.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé le 2 aussi. Et le 3 vient de sortir !

    RépondreSupprimer
  7. Très très envie de découvrir cette bd.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.