"La brèche" - Christophe Lambert

Voilà un livre relativement efficace qui joue sur les paradoxes temporels de manière plus qu'efficace. Roman très cinématographique que l'on a un mal à  lâcher.

++ Quatrième de couverture ++

2060. Un grand Network privé relance le concept de télé-réalité en envoyant des reporters dans le passé filmer des événements marquants du XXe siècle. Le choix se porte sur le Débarquement en Normandie afin de raviver la flamme patriotique des téléspectateurs. Foway, le 5 juin 1944 : munis de faux papiers, un reporter et un historien se mêlent à la masse des fantassins qui embarquent dans les navires de la flotte d'invasion. Bientôt les hommes du futur arrivent en vue des côtes françaises et assistent au spectacle apocalyptique qui s'y déroule. L'horreur de la guerre est bien réelle. Mais au cœur du bruit et de la fureur, une erreur est vite arrivée...

++ Mon avis sur "La brèche" de Christophe Lambert ++

Christophe Lambert est un auteur de la sphère SF française qui officie souvent dans le rayon jeunesse de nos librairies. Diplômé des arts audiovisuels, c'est aujourd'hui de sa plume qu'il semble vivre.

De cette formation de l'image l'auteur en a gardé une manière d'aborder la littérature. Cela se ressent énormément dans son écriture. Au travers du débarquement et des scènes d'actions inhérentes à ce genre d'aventure, on a l'impression de tout voir au travers d'une caméra. Un peu comme dans le film "Il faut sauver le Soldat Ryan", avec ce même réalisme prenant. On sent également que l'auteur s'est bien documenté et cela se vérifie en fin d'ouvrage avec une série de titres qui lui ont servi de bibliographie. Ayant pu traverser ces plages de débarquement de mon jeune temps, je m'imaginais bien ces énormes trous d'obus, ces fronts de mer, ces bunkers et ces images laissées par des films comme "Le jour le plus long" ou "Il faut sauver le Soldat Ryan". La plume de Christophe Lambert est également très rythmée, fort portée sur les conversation entre personnages.

On le sait bien, le travail sur le paradoxe temporel n'a plus rien d'innovant, mais avec moi ça marche toujours aussi bien. Et le sujet ici présent du débarquement est tout simplement excellent. Enfin pur moi. Et l'idée d'envoyer un reporter et un historien pour couvrir en direct live cette partie de notre histoire est finalement pas si mal trouvé que cela.

Pour le reste, je ne saurais vous plus vous donner mille détails, sans trop dévoiler du contenu. Mais surtout, je dois vous avouer que ce livre, je lai lu il y a bien 8 mois. J'aurais pu ne pas vous faire la chronique de ce roman, mais comme je le trouve très efficace je vous en conseille la lecture. Bref, rien d'un futur classique mais un très bon moment de détente bien mené. Quant à moi, je passerai bien un jour sur "Zoulou Kingdom".

++ Mais encore ++



Première lecture pour le Winter Time Travel challenge saison 3.








++ Le livre ++

  • Poche: 325 pages
  • Editeur : Pocket (28 décembre 2006)
  • Collection : Science-fiction / fantasy
  • Illustration : Manchu
"La brèche" - Christophe Lambert "La brèche" - Christophe Lambert Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, janvier 21, 2013 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Ha ben tiens c'est marrant ça, je suis en train de le lire en ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le commando des immortels de lui (Tolkien et des elfes dans la jungle), c'était un bon divertissement aussi. Faut que je lise Zoulou Kingdom également.

    RépondreSupprimer
  3. @ Guillaume44 : Alors tu as bon goût comme moi :-D

    @ Vert : Zoulou Kingdom sera une lecture future pour nous. Un divertissement intéressant également et efficace je l'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de le chroniquer, je le découvre et ça m'a l'air sympa ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vous recommande Zoulou Kingdow que j'ai lu la semaine derniere, dévoré plutot en 2 jours ...

    RépondreSupprimer
  6. @ Xapur LeMystique : Haaaa, merci pour ton retour. Ma chronique n'a pas servi à rien alors ;-)

    @ Anonyme : Merci pour ce retour. Je prends note pour faire un jour l'acquisition de ce livre alors.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.