Rencontre avec les éditions "Murmures de soirs" à la BiLA

Dimanche dernier, avait lieu une rencontre littéraire avec la maison d'édition belge Murmure des soirs. La découverte de cet éditeur et de ses auteurs était organisée par la BiLA, la Bibliothèque des Littératures d'Aventures, de Chaudfontaine.


++ La rencontre +++


Lors de cette fin de journée, nous étions quelques personnes, certes peu nombreuses mais plutôt intéressées par la démarche de cette nouvelle maison d'édition. Cette dernière se propose de mettre en avant des auteurs belges et ceci sans le faire à compte d'auteur. Ce qui se révèle des échanges de la soirée, c'est que Murmure des Soirs fait un réel travail d'éditeur : lecture de manuscrits, retravail de ceux-ci avec l'auteur au besoin, correction, amélioration et ensuite mise en avant des ouvrages. Ce travail semble d'ailleurs se partager de manière dynamique et collective entre l'éditrice et les auteurs, chacun participant aux lectures et à la promotion des ouvrages. Dynamique participative que je ne peux que saluer!


Outre le fait de choisir de travail avec le terreau belge, Murmure des Soirs à choisi trois direction littéraires : le fantastique, l'érotisme et la littérature générale. Afin de présenter les œuvres déjà éditées, trois auteurs étaient là : Alain Dartevelle, Jean-Marc Rigaux et Marc Pirlet. S'ajoute à ce déjà beau panel, la présence de Jean-Louis Etienne qui a travaillé sur la compilation d'un recueil d’inédits de feu Thomas Owen, grand fantastiqueur belge. Bref, un début de soirée sympathique nourrit d'échanges amicaux entre plusieurs auteurs de chez Murmure des Soirs.


Après cette découverte agréable, ce fut une vidéo de l'éditrice responsable, Françoise Salmon, grande absente du jour, qui nous présente ses livres marquants et décevants au travers d'une balade bibliophile au détours des rayon de la BiLA.


Ensuite, pour terminer, juste le temps d'échanger quelque peu avec les auteurs, s'offrir un nouveau recueil d' Alain Dartevelle et retour à la maison avec le plaisir d'avoir fait la découverte d'un lieu sympa, la BiLA, et d'auteurs qui donnent envie d'être lu.Merci à eux.



++ Mais encore +++

A découvrir, le site de Murmure des Soirs, maison peu ou pas distribuée en France. Une option s'offre néanmoins à vous de l'étranger : soit demander à votre libraire de commander des livres de la maison d'édition, soit commander directement en ligne.

A découvrir également, la BiLA, Bibliothèque des Littératures d'Aventures située sur la commune de Chaudfontaine. En ce moment, une exposition sur Tarzan et les tarzanides. Mais d'autres activités régulières se font grâce à cette bibliothèque très dynamique. Et dire que je vais prochainement habiter dans cette commune...


Et puis n'oubliez pas, une chronique de "Narconews" d'Alain Dartevelle existe déjà sur le blog pour les curieux.
Rencontre avec les éditions "Murmures de soirs" à la BiLA Rencontre avec les éditions "Murmures de soirs" à la BiLA Reviewed by Julien le Naufragé on jeudi, novembre 29, 2012 Rating: 5

2 commentaires:

  1. oui une rencontre sympathique, merci de m'y avoir invité.
    J'ai commencé le livre de Jean-Marc Rigaux "c'était demain", un recueil de nouvelles. J'ai lu les deux premières et c'est bien écrit, il a une belle plume et entraîne facilement le lecteur dans son histoire.
    L'auteur dans la première nouvelle utilise un fond scientifique, la tension de surface de la membrane biologique. Tout un programme! Et on sent que l'auteur connaît son sujet, ou en tout cas l'a potassé pour pondre sa nouvelle et moi le contenu scientifique, j'aime bien :-)
    Les deux premières nouvelles sont assez originales. Bref une découverte sympa.

    RépondreSupprimer
  2. @ Archibald : Haaaa là tu me donnes déjà envie. Je te l'emprunterai ou bien l'achèterai pour faire vivre la maison d'éditions. Tu me diras ce que cela donne au final.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.