"Space Opera!" - André-François Ruaud et Vivian Almaric

Une bible et un ouvrage de passionnés !!! Reste qu'au bout de ce livre vous n'avez plus qu'une seule envie : compléter votre bibliothèque avec un tas de livres obscures de space opéra dont vous ne soupçonniez pas jusqu'à l'existence.


+++ La quatrième de couverture +++

Space opera :une succursale majeure de la science-fiction. Tout l'imaginaire des espérances de l'espace, lorsque cape flottant à l'épaule et pistolet-laser au poing, de vaillants héros parcouraient les immensités galactiques à bord de leurs vaisseaux rutilants. De Flash Gordon à Star Trek de la faune de l'espace aux empires galactiques, d'E. E. Doc Smith à Samuel Delany en passant par Poul Anderson, Isaac Asimov, Charles Harness et E. C.Tubb, sans oublier Buck Rogers, Dan Dore, Perry Rhodan, les pulps, les serials et Doctor Who l'histoire illustrée du rêve spatial, lorsque les étoiles étaient plus proches.


+++ Mon avis +++

Y'a pas à chier, les bouqins de chez Les Moutons Electriques ils ont la classe. Rien que de tenir un de leur livre en main, on sent la qualité du papier, de la reliure et de la couverture. Celle-ci d'ailleurs profite d'un chouette rendu brillant avec le vernissage juste sur une partie du livre. Dommage par contre que je n'accroche que moyennement à l'illustration de couverture. Cela dit, pour le reste les illustrations à l'intérieur de ce livre sont un pur régal. On y retrouve plein de couvertures de livres et de pulps, mais également des extraits de BD, de comic strips et des affiches de films. Bref un compilé graphique du space opera depuis les serial et les pulps jusqu'à 1977, l'année charnière, celle qui a vu la sortie de "Star Wars".

Mais revenons au début de cette bible deluxe, dirigée par André-François Ruaud et Vivian Almaric elle profite néanmoins de la collaboration d'un tas de beau monde : Jean-Michel Achaimbault, Isabelle Ballester, Jean-Daniel Brèque, Raphaeël Colson, José Gérard, Christine Luce, Richard D. Nolane, Elisabeth Vonarburg, Roland Wagner et Gérard Klein. Construit autour de 21 chapitres, ce livre est une vrais mine qui balaie cet esthétique SF depuis ses quasi débuts jusqu'à 1977. Commençant par aborder le genre via les comic strips et les serials, me faisant découvrir des bijoux de plaisir, de "Buck Rogers" à "Flash Gordon", qui se dégustent avec ce petit goût de plaisir que contient la SF retro. Je conseille d'ailleurs la vision de ces vieux serials, c'est d'un kitch exultant!

On continue ensuite par découvrir un tas d'auteurs incroyables : Eric Frank Russel, A. Bertram Chandler, Asimov, Gunn, Williamson, Charles Harness, Hal Clément, Poul Anderson, Blish, Brunner, Lloyd Biggle Jr, Colin Kapp, E.C. Tubb, Nathalie Henneberg, Louis Thirion, Panshin, Delany tout en oubliant de vous citer tous ceux qui sont abordés même un tant soit peu au travers des articles faisant la somme des différents chapitre. Bien sur, on pourrait argumenter qu'il manque d'autres auteurs incontournables du genre comme Cordwainer Smith qui aurait mérité son article ou bien Robert Heinlein, encore que ce dernier profite d'un livre pour lui seul chez le même éditeur. Mais sous cet étiquette de space opera se cachent des centaines de bons et mauvais titres, une production énorme et il fallait surement bien faire un choix. Et bon, autant l'avouer de suite, ce livre est très réussi car je n'ai qu'une envie : compléter ma collection de livres avec un tas de titres mentionnés ici et là dans les "repères de lecture" qui figurent en fin de chaque chapitre. Y'a de quoi bien m'occuper chez les bouquinistes donc!

Quant au contenu des chapitres, ils sont tous bien intéressant, et j'avoue m'être plongé dans chacun avec un réel plaisir, même dans ceux qui m'attiraient le moins comme ceux sur "Doctor Who" et "Star Trek", ils sont tous hyper informatifs, faisant même découvrir un tas d'auteurs que je ne connaissais pas et invitant à aller chercher des collections du passé que je ne pensais même plus à regarder comme "Anticipation".

Sans oublier toute l'esthétique du livre, toutes ces couvertures, ces dessins, ces affiches, ces strips, toutes ces illustrations géniales, ignobles, dépassées et illustratrices d'un imaginaire d'autrefois mais oohh si charmantes. Exactement le genre de truc que je mettrais bien sous cadre chez moi! Bah oui, moi aussi j'aime bien cet esthétique dépassé mais si génial!

Ce livre est vraiment débordant d'informations, de détails intéressants, d'images saisissantes, et surtout et avant tout : de passion. Derrière ce livre c'est ce qui transpire le plus c'est la passion. On sent que les participants nous font partager leur plaisir plutôt qu'une analyse clinique et académique de ce genre collectif qui s'est construit sur l'accumulation, tant des clichés que des idées originales. "Space Opera!" est donc un livre à avoir pour qui aime ce sous-genre de la SF, un livre qui se regarde, qui se lit et qui donne envie de lire plus que le livre lui-même. Alors messieurs dames, moi je dis bravo pour cet ouvrage magnifique. Et on en veut d'autres des comme ça!


+++ Mais encore +++



Et voici ma 20ème participation pour le Summer Star Wars Challenge

Tous les billets de ce Challenge 2011 et du 2010 en suivant ce lien-ci.



+++ Le livre +++
  • Broché: 426 pages
  • Editeur : Les Moutons Electriques (12 mai 2009)
  • Collection : La bibliothèque des mirroirs
  • Illustration : Sébastien Hayez
"Space Opera!" - André-François Ruaud et Vivian Almaric "Space Opera!" - André-François Ruaud et Vivian Almaric Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, septembre 21, 2011 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Je l'avais emprunté à la bibli l'an dernier, mais j'ai jamais eu le temps de le lire (du coup j'ai juste lu le chapitre sur Doctor Who avant de le rendre xD). Faudra que je le réemprunte.
    (et oui les Moutons sont dangeureux pour les PàL avec leurs études...)

    RépondreSupprimer
  2. ben mince alors, je savais même pas que les moutons éditaient ce genre de truc ! va falloir que j'aille voir ça de plus près, miam XD

    RépondreSupprimer
  3. @ Calenwen : Réemprunte le pour le terminer, c'est un très bon livre!
    Que des beaux livres chez Les Moutonsd!

    @ Lael :Hé si! De très beaux livres, tout comle celui sur la fantasy et le merveilleux que je viens de commencer!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.