"Le Legs de l'Alchimiste - Joachim Overbeck" (T1) de Tanquerelle et Hubert

Attrapé lors d'une balade dans ma bibliothèque, c'est avec plaisir que j'ai lu cette petite BD.


++ Synopsis ++

« Avant d'entamer le récit des événements auxquels je fus mêlé bien malgré moi, je tiens à avertir les esprits chagrins dont regorge ce nouveau siècle... Il ne sera question que de la vérité la plus scrupuleuse. Je fus bien, moi, Joachim Overbeck, le témoin et l'infortuné acteur de ces événements extraordinaires. »Début du XXème siècle... Joachim n'est qu'un modeste étudiant qui survit grâce à de menus larcins. Il est l'élève de Maître Helvetius, un homme parmi les esprits les plus brillants de ce siècle, mais qui avait décidé d'explorer les zones les plus secrètes du savoir humain, l'art combinatoire de la Kabbale et la science secrète des Alchimistes... Celui-ci s'apprête à donner le souffle vital à un Golem qui, à cause d'une gaffe de Joachim, s'avère méchant et destructeur. Helvetius sera sa première victime. Désormais accompagné malgré lui d'un « esprit familier », Joachim se voit investi d'une mission : détruire la créature.« Merde ! Qu'est-ce que j'ai fait ? » s'écrie-t-il...Le Legs de l'Alchimiste est un véritable petit bijou qui mêle mythologie occulte, suspense diabolique et humour noir. Une nouvelle série et deux jeunes auteurs à découvrir absolument !


+++ Mon avis +++

Difficile de faire mieux que la présentation ci-dessus...

Attiré par une couverture au dessin singulier, j'ai attrapé cette BD que j'ai assez rapidement dévoré. J'ai bien aimé l'humour, presque noir, qui parsème les 48 pages de cet ouvrage. Joachim, voleur de son état est loin d'avoir la carrure d'un héros. Heureusement pour lui, grâce à l'héritage que son maître Helvetius lui offert, il se trouve affublé d'un esprit familier qui va le sauver d'un tas de mauvais pas. Sans oublier tous les échanges croustillants qui peuvent se passer entre eux. L'un dans l'autre, ils se retrouvent à devoir sauver la ville en essayant de se débarrasser d'un golem, être mythique qui a pris corps par la magie noire de son ex-maître Helvetius et d'une gaffe de Joachim.

Outre l'humour dès plus agréable, il y'a les petites références ici et là à la mythologie noire, sans oublier les autres petites notes comme cette déclamation de Proudhon (l'anarchiste) toute droite sortie des lèvres de Joachim en plein milieu du marché. Enfin bref, mélange d'humour et de petites notes d'intelligence, le tout sous une forme fort distrayante.

Sans oublier ce dessin au trait quasi caricaturale, un coup de crayon qui aime jouer sur les lignes pour renforcer les effets et la dynamique d'ensemble. Le choix des couleurs, plutôt pâles, collent assez bien avec le dessin et l'époque de l'histoire.


+++ La BD +++
  • Cartonné: 48 pages
  • Editeur : Glénat (8 janvier 2002)
  • Collection : La loge noire
"Le Legs de l'Alchimiste - Joachim Overbeck" (T1) de Tanquerelle et Hubert "Le Legs de l'Alchimiste - Joachim Overbeck" (T1) de Tanquerelle et Hubert Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, septembre 12, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.