"Betelgeuse - les survivants" (T2) - Léo

Et on continue sur Betelgeuse...


++ Synopsis ++
Sur la planète Bételgeuse-6, découverte quelques années auparavant (en 2184) par un petit groupe puis inexplicablement coupé de sa base, deux groupes antagonistes se sont formés : la majorité des rescapés se sont installés à flanc de falaise, en une société structurée par des rêgles strictes et une discipline militaire : c'est le groupe du cañon. L'autre, sous l'égide de Leilah Nakad, la commandante du vaisseau Konstantin Tsiolkowsky qui les amena à destination puis fut contaminé par un virus informatique, plus souple est le groupe du désert. Les deux groupes se querellent au sujet d'étranges animaux de la planète : Les iums. Est-ce que ces animaux seraient assez intelligents pour justifier l'abandon de la colonisation? Kim et le lieutenant Steve Hudson, accompagné des rescapés qu'ils ont recueilli au contact du Konstantin Tsiolkowsky Inge et Hector, vont devoir faire face à cette situation, étant donné que le Colonel Wong s'est fait tué et qu'ils sont, eux aussi, coupés de leur base sur Aldébaran. Kim, elle, en dehors de ces problèmes, a une autre préoccupation : la mantrisse.

+++ Mon avis +++

Continuons "Les Mondes d'Aldébaran" sur Betelgeuse. Notre équipe envoyé par Aldébaran vient d'atterrir sur Betelgeuse. Mais si la planète est essentiellement constituée de déserts, elle possède néanmoins quelques canyons à l'abondante végétation et à la moiteur suffocante. A peine arrivé, voilà qu'un des membres de l'équipe se fait trucider par un animal local et Kim qui se retrouve à devoir diriger l'équipe d'exploration. Néanmoins ils rencontreront rapidement le village local, celui des survivants du vaisseau colonisateur. Rapidement, Kim et son équipe comprendront que sur cette planète existe également une dictature. Reposant sur un principe de survie, cette dictature impose un système sexiste jusqu'auboutiste qui ne plaît pas à Kim. Ils apprendront également qu'ils existent un autre groupe, plutôt rebelle au pouvoir en place, un groupe de scientifiques intéressés par la vie de Betelgeuse et principalement ses êtres les plus intelligents : les Iums.

On continue donc à découvrir Betelgeuse. Globalement, cela se passe lentement, il n'y a pas énormément de choses qui se passe ici. Néanmoins, on peut observer ici aussi des manifestation de ce qui peut être La Mantrisse ou son équivalent local. Des relations se créent également et Kim semble être le centre de toutes les convoitises.

Léo continue à nous faire découvrir Betelgeuse, ce monde assez beau finalement. Ils continuent également à déployer l'univers global du cycle d'Aldébaran. On y découvre Betelgeuse, ses dissensions, ses groupes et avis divergents. Une fois de plus, on observe que l'homme y développe les mêmes travers que partout ailleurs! On retrouve également Alexa et Marc car ce dernier est de retour sur Aldébaran. La première continue à croire en la survie de Kim et de son groupe... et espère pouvoir aller les sauver une fois remise de sa tentative de suicide. Bref, l'univers général se développe même si globalement l'histoire de ce tome est moins aventureux.



+++ Mais encore +++



Et voici ma onzième participation pour le Summer Star Wars Challenge

Tous les billets de ce Challenge 2011 et du 2010 en suivant ce lien-ci.



+++ La BD +++
  • Cartonné: 48 pages
  • Editeur : Dargaud (3 mars 2001)
  • Collection : Bételgeuse
"Betelgeuse - les survivants" (T2) - Léo "Betelgeuse - les survivants" (T2) - Léo Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, août 28, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.