"Le dernier templier" Tome 1 de Khoury et Lalor

Derrière cette couverture aguicheuse je me demandais ce que pouvais donner cette BD, c'est sympa, mais ça laisse sur sa faim car ce n'est que le premier tome...

+++ La quatrième de couverture +++

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Quatre cavaliers surgissent alors de nulle part, semant la terreur devant les caméras après avoir dérobé plusieurs objets ! L'un d'entre eux se révèle être particulièrement précieux, dissimulant certains secrets que l'on croyait enfouis à jamais... Tess, une archéologue témoin de la scène, et Sean, un agent du FBI, vont mener une enquête dont l'issue s'avèrera décisive pour le monde chrétien ! L'ultime secret des Templiers sera-t-il enfin dévoilé ?


+++ Illustration graphique +++


+++ Mon avis +++

Initialement sorti sous forme de roman par Raymond Khoury, on a droit ici à l'illusatration sous format BD. A savoir si le roman est plus riche que la BD, difficile à dire vu que ce premier tome n'est en gros qu'une bonne introduction. L'intrigue est en place, les indices sont là et nous donnent envie de voir le reste... mais bon, j'attendrai que ma bibliothèque de quartier se fournisse la suite.

Bien sur après les Da Vinci Code et autres Indiana Jones on commence un peu à saturer en histoire sur les Templiers. Et pourtant cela continue à fasciner au point tel que je me laisse à vouloir avoir. Niveau de l'histoire, c'est pas mal construit. La couverture laisse présager une uchronie ou un voyage temporel, mais rapidement on réalise que c'est une mise en scène assez impressionnante et médiatique. Côté narratif, on commence par la guerre sainte et la chute de Jerusalem, les Templiers emportant rapidement une machine de codage. Scènes bien réalisées et plutôt impressionantes, et puis on bascule dans notre aujourd'hui avec des templiers qui débarquent dans le Metropolitan Museum of Art de NYC. Là, bim boum bam, on décapite, on tranche et on flingue à l'arme automatique. Au passage on vole quelques trucs mais surtout on embarque la machine décoder mentionnée ci-dessus. Faisant partie du trésor du Vatican, les braves adorateurs du seigneur vont se joindre à l'enquête du FBI parce que bon, faudrait pas toucher à leur trésor (et le vœu de pauvreté dans tout ça alors?). Et bien sur, un bon petit cardinal machiavélique se joint à l'histoire et semble n'être pas aussi catholique qu'il semble être de prime abord.

L'histoire semble pas mal, et comme tout thriller historique, on est vite happé par le sujet. Ce qui me fait toujours peur là dedans c'est la chute, est-ce que la fin vaudra toute la tension mise en place au cours des pages qui lui précède? On verra bien. En attendant, "Le Dernier Templier" sous son format roman fut traduit en 38 langues différentes. On verra bien si le contenu vaut le succès commercial de l'ouvrage.

Graphiquement parlant Michel Lalore nous donne quelque chose d'assez classique dans le genre mais ce n'est pas pour me déplaire. On est en terrain connu dès lors, reste l'histoire à nous accrocher. Certes pas quelque chose d'exceptionnel, mais quelque chose qui plaît, ou tout du moins à ma personne.

Au final, une bonne première accroche. Meilleur que ce que je ne pensais. On verra ce que donne la suite.


+++ Le livre +++
  • Album: 49 pages
  • Editeur : Dargaud (13 mars 2009)
  • Collection : Dernier Templier

Free Blog Counter

"Le dernier templier" Tome 1 de Khoury et Lalor "Le dernier templier" Tome 1 de Khoury et Lalor Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, février 05, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.