Carnet de bord #1

Samedi 20 novembre 20231. Après le naufrage sur... Mais où sommes nous a juste? Je n'en sais rien, mais une nouvelle ère se prépare, une nouvelle vie se dessine, mais tout reste à faire. Je suis installé confortablement dans ce fauteuil de fortune, écrivant par la même occasion un rapport des choses actuelles et à venir...


+++ Introduction +++

Une petite nouveauté sur Naufragés Volontaires, un Carnet de Bord. Et ce ne sera pas une occasion pour moi de partager mes malheurs, je les garde pour moi, désolé. Par contre, je compte parler des lectures à venir, de lectures communes auxquelles je vous inviterais etc. Bref un peu de tout dans ce monde imaginaire.


+++ Les futures lectures communes +++


Lundi débutera une lecture commune de "A vos souhaits" de Fabrice Colin. Une lecture étalée sur 10 jours où, selon un découpage réalisé par AcrO (Livrement blog), nous discuterons de nos avis sur le livre par mail. Agréable surprise, les éditions Bragelonne en parle dans leur blog : Jetez un oeil ici. Si cela vous intéresse de nous rejoindre, le départ se fait lundi 22 novembre. Merci AcrO pour l'orga!

Autre LC de prévue, c'est le premier tome de "La forêt de Mythagos" écrit par le célèbre Robert Holdstock. J'ai hâte de lire cela également. La fin est prévue pour le 21 décembre, et si vous souhaitez embarquer dans l'aventure, les inscriptions se font ici : sur le forum de Livraddict. Merci à Heclea d'avoir lancé cela.

La LC suivante est celle de "La Communauté de l'anneau" de Tolkien. Mais j'aimerais trouvé le temps avant cela de lire "Le Silmarillion", seul livre prévu dans mon Challenge Middle Earth, ainsi que "Bilbo le Hobbit". Mais cela va être chaud...
En tout cas, merci Taliesin pour cette LC, et sachez que vous pouvez encore nous rejoindre. L'inscription se fait via le forum de Livraddict.

Une lecture commune de "Axis" de Robert Charles Wilson, mon nouvel auteur fétiche, est prévue pour le 15 décembre. Une LC avec Pitivier, mais vous êtes tous et toutes les bienvenus. Il suffit de m'envoyer un mail. De mon coté, j'attends toujours mon livre qui n'est pas encore arrivé chez mon libraire...


+++ Du coté des partenariats +++



Coté partenariats, je viens de terminer "Les Cathédrales du vide" de Henri Loevenbruck. Il s'agit d'un thriller édité par J'ai Lu que je remercie déjà pour le livre. La chronique devrait venir demain. Il s'agit de la deuxième aventure de Ari Mackenzie, pour ceux qui connaissent, et ma première lecture de cet auteur rencontré à la Foire du Livre de Bruxelles.

J'ai également reçu "La fuite dans les ténèbres" de Sarah Ash, livre édité par Le Livre de Poche (que je remercie au passage), qui me renverra dans une belle aventure de fantasy. Première découverte littéraire de Sarah Ash pour moi. J'attends quelque chose de bien là... Mais on verra!

J'attends encore le livre "Le coup du cavalier" de W.J. Williams de chez L'Atalante qui me semble bien sympathique... Mais cela traîne, dommage. Un auteur relativement bien coté dans la SF... espérons ne pas être déçu donc!

J'attends également très prochainement un polar de Nicolas Jaillet intitulé "Sansalina" qui initie un partenariat que j'espère durera entre Folio (éditions Gallimard) et Naufragés Volontaires.

Au passage je remercie, une fois de plus, Madame Lombardo qui est la directrice de collection chez Fleuve Noir et Pocket pour le gentils mots sur mon blog : "Je trouve votre blog très intéressant et, ce qui ne gâche rien, très bien réalisé." Ca fait très plaisir... et puis on verra si un partenariat se met en place.

Cela dit, chers lecteurs et lectrices, tous vos commentaires me font énormément plaisir et je les attends à chaque fois avec impatience! Vraiment.

Bon, avec tout cela... il va falloir que je lise vite et bien. Mais cela vous fera des chroniques de lectures à vous mettre sous la dent!


+++Et le reste alors? +++



Sans doute entamerais-je enfin la lecture de Laurent Gidon. Mon livre de "Djeeb Le Chanceur" est arrivé, il ne me reste plus qu'à trouver le temps de pouvoir retourner dans la prose de cet auteur suisse découvert au travers de Bifrost sous son pseudo Don Lorenji.

Prochainement, dans un futur encore incertain, mes chroniques devraient être adaptées et publiée sur Shoot Me Again, un webzine dont je suis le co-créateur. Un espace qui traite d'un tas de musiques alternatives mais qui depuis un moment aborde des aspects culturels plus larges... Alors autant parler lectures aussi non? Car finalement, la SFFF est aussi une littérature "alternative", non? Si vous souhaitez découvrir le webzine, suivez le lien ici à droite qui renvoie à une de mes dernière chronique musicale.

Allez, à bientôt j'espère...
Free Blog Counter
Carnet de bord #1 Carnet de bord #1 Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, novembre 20, 2010 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Pressé de lire tout ça ! et félicitation pour ton rythme effreiné !

    Je te souhaite bien du plaisir pour A vos souhaits : une pépite !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste d'entamer "A vos souhaits"... l'écriture est un régal. On verra sur la longueur, l'humour ne prend pas toujours en littérature pour moi.

    Pour le rythme, c'est haletant, passionnant et difficile à suivre hehehe

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.