"Les Sirènes de Bagdad" de Yasmina Khadra

Le coeur au bord entre les mains, le livre entre les doigts, on lit ce livre de bout en bout. Scotché, voir tétanisé. Parfois dégoûté, mais effrayé de voir comment l'Homme peut se comporter... Tout en comprenant pourquoi il en arrive à ces extrèmes, on se demande pourquoi il fait réellement le pas vers le terrorisme.


+++ La quatrième de couverture +++

Kafr Karam. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, et surtout on s'y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux et qui embrase le reste du pays. Mais le conflit, avec son lot de brutalités, d'incompréhensions et de bavures tragiques va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l'honneur ne sont pas des mots vides de sens. Et quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu'un Bédouin a de plus sacré, alors s'ouvre le temps de la colère et de la riposte. Une vengeance terrible, sans merci, car désormais seul le sang pourra laver ce qui a été souillé...


+++ Mon avis +++

Le style est fluide et jamais surchargé, ce qui fait de Yasmina Khadra un auteur "facile" à lire. Attention, je ne dis pas qu'il fait dans le roman de gare, car le propos est sérieux , réfléchi et dur. Durant la lecture, on passe à travers les vents sableux du désert pour arriver à Bagdad et ses combats armés. Et finalement entrer dans le terrorisme de résistance. La vie sous l'occupation n'est pas chose facile, et lorsque l'on est fier comme un Bédouin cela devient même insupportable.

Mon premier roman de Yasmina Khadra était "L'attentat". Un roman dur également. Sur fond de terrorisme et d'incompréhension une fois de plus, mais cette fois sur fond israélien. D'ailleurs "Les Sirènes de Bagdad", comme "L'attentat", s'inscrit avec "Les Hirondelles de Kaboul" (que je lirai prochainement) dans "une trilogie consacrée au dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident" (dixit le livre). Sur ce même sujet, je conseillerais la lecture du "Dérèglement du monde" d'Amin Maalouf.

Un livre dur donc sur un sujet pouvant être épineux. Un bouquin qui se lit comme un polar noir. Un roman qui fait réfléchir, et permet de voir par les yeux d'un Arabe subissant le joug occidental! Une critique acerbe et bien vue des deux camps! Un livre dont j'encourage fortement la lecture.

En plus pour info :

Yasmina Khadra est le pseudonyme sous lequel écrit l'ancien militaire algérien Mohammed Moulessehoul. Écrivain prolifique de qualité reconnu d'un coté par ses romans noirs dont Morituri et remarqué semble-t-il par le prix Nobel de l'écriture J.M. Coetzee. Il écrit sous un pseudonyme féminin pour rendre hommage aux femmes, mais également et avant tout par soucis de clandestinité au départ afin de dénoncer l'intolérance.


+++ Sur le Web +++

Yasmina Khadra sur Naufragés Volontaires
Yasmina Khadra sur Livraddict
Site officiel de Yasmina Khadra


+++ Le livre +++
  • Nombre de pages : 317 pages
  • Editeur : Pocket (5 avril 2007)
  • Collection : Pocket

Free Blog Counter



"Les Sirènes de Bagdad" de Yasmina Khadra "Les Sirènes de Bagdad" de Yasmina Khadra Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, avril 14, 2010 Rating: 5

5 commentaires:

  1. C'est vrai que tout au long de la lecture , on est dégouté par certains comportements, effrayé de ce qui pourrait arriver.
    A travers ce texte Monsieur Khadra nous montre comment un simple citoyen, un homme "banal" devient un terroriste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ce blog ;-)
    Je n'ai pas lu ce livre mais j'avais aimé L'attentat de Khadra.

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à vous deux! Et merci pour vos commentaires!

    J'espère aller voir l'auteur le mois prochain. Il passe pas très loin de chez moi...

    RépondreSupprimer
  4. il faudra que je lise ces autres livres de lui c'est certain.
    Pour l'instant juste "l'équation africaine" en dehors de "l'attentat".
    amicalement
    christelle - cricket sur livraddict

    RépondreSupprimer
  5. Mon amoureuse a lu "L'équation africaine" et a adoré. Je devrais lire cela aussi.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.