"Les futurs mystères de Paris 1" de Roland C. Wagner

C'est la première fois que je lis et donc découvre l'oeuvre de Roland C. Wagner, écrivain français ma foi fort fort bon! J'avais un peu peur du coté humoristique mais je me suis dis : "allons-y, tentons le coup!". De plus le Roland me semblait fort sympathique dans le forum d'ActuSF où il m'a gentiment proposé une guidance de lecture pour mes vieux Fiction Magazine (il faut d'ailleurs que je lui fasse ma liste!), alors je me suis dis qu'il était temps de me lire (enfin!!) un livre de Monsieur Wagner.

Me voilà donc, merci Papa Noël, en possession d'un premier livre des "Futurs Mystères de Paris", série de romans évoluant entre polar, science-fiction et humour. De mon coté je présente la chose comme suit : "Un polar quantique parapsychique plein d'humour!". Il fallait y penser! Mais le plus difficile était de faire une mélange qui tienne la route et accroche le lecteur sans lasser. Pour ma part cela a marché!

Dans ce premier tome, on retrouve deux histoires. Appellons les nouvelles par facilité.

La première tiens sur près de 160 pages et se nomme "La balle du néant" où l'on retrouve Tem, également connu sous son vrais nom de Temple Sacré de l'Aube Radieuse. Aidé de sa fidèle I.A. rebelle et révolutionnaire nommé Gloria, ils tentent à eux deux de découvrir qui est l'assassin d'un physicien de pointe tué dans son labo fermé à clé de l'intérieur. Le parallèle avec le "Mystère de la chambre jaune" est assez fun (j'avais beaucoup aimé ce livre d'ailleurs plus jeune). Armé de son borsalino jaune fluo, Tem se lance dans cette aventure pas toujours évidente vu que les gens meurent comme des mouches autour de lui. De plus le pauvre garçon est parfois handicapé par son pouvoir psychique incontrôlable : un talent de transparence! Un talent de quoi? Un pouvoir qu'il lui donne la capacité de ne pas être vu, ou plutôt d'être aussi vite oublié tant par l'esprit humain que par le disque dur d'un PC quelconque. Ca peut aider en temps qu'enquêteur privé mais pour questionner les gens... il faut d'abord se faire remarquer. D'où le borsalino fluo si ridicule!

Dans le deuxième texte, plutôt court lui, Tem se retrouve à essayer de sauver un jeune garçon ayant rejoint les rangs d'une secte répondant au doux nom de Sainte Eglise de l'Illusion du Verseau. "S'il n'était mort" termine sur une fin fort amusante ma foi! Un texte bien sympathique d'une petit quinzaine de pages.

+++ Mon avis +++

"Bol de soupe!", je suis conquis! D'un coté j'aime la plume rythmée de Roland C. Wagner et son univers entre polar et science-fiction débridée. D'un coté on s'amuse et on se distrait, et d'un autre on retrouve tout un tas de critiques de notre monde actuel au travers de ces lignes. Croyez-moi c'est toujours agréable de pouvoir se distraire tout en se disant qu'il y'a quelque chose de plus que juste de la distraction derrière les lignes de l'auteur!

Cependant on est constamment dans le plagiat du roman policier type! Limite trop parfois. Il s'en peut de pas grand chose pour sombrer dans le "too much", mais on y prend goût et on reste accroché. On s'amuse et c'est le plus important. On verra ensuite si sur la longueur on reste captivé par toute la série...sans sombrer dans l'humour gras.

+++ La quatrième de couverture +++

Temple Sacré de l'Aube Radieuse - appelez-le Tem - n'est pas un détective privé comme les autres. Dans sa branche, le talent de transparence est un sacré atout... sauf quand vous voulez expressément que les gens vous voient ! C'est donc affublé de son fidèle borsalino vert fluo et secondé par Gloria, l'I.A. glamour et révolutionnaire, que Tem mène l'enquête sur la mort, a priori inexplicable, d'un physicien en chambre close.

+++ Sur le Web +++

La page Wikipedia sur Les Futurs Mystères de Paris
La page web de Roland C. Wagner


+++ Le livre +++
  • Poche: 183 pages
  • Editeur : J'ai lu (8 septembre 2008)
  • Collection : J'ai lu Science-fiction
  • Prix Aproximatif : 5-6 EUR

Note à vous tous!
J'ai pris du retard dans mes chroniques, ainsi que mes lectures. Il faut dire que ma vie c'est remplie d'activités temps plein d'un seul coup. Alors désolé pour le coté hiératique des chroniques.
"Les futurs mystères de Paris 1" de Roland C. Wagner "Les futurs mystères de Paris 1" de Roland C. Wagner Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, février 07, 2010 Rating: 5

6 commentaires:

  1. Je découvrirai à l'occasion l'oeuvre de Mr Wagner en commençant aussi par celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. encore un auteur que je dois noter sur ma PàL

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous trois pour vos commentaires.

    Profitez-en de la lecture de Wagner, d'autant plus que les livres sont peu chers.

    Merci à toi Lord Orkan Von Deck pour ta visite, en espérant encore t'y croisé! Par contre j'ai zyeuté ton blog qui débute mais semble bien sympathique. Malheureusement je n'ai pas pu te laisser un commentaire? Dommage...

    RépondreSupprimer
  4. la critique est plutôt bonne! je viens de l'offrir, merci pour le conseil lecture.
    a+

    RépondreSupprimer
  5. Tu devrais adorer L'odyssée de l'espèce.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.