Mon empreinte écologique

Ce matin je me suis amusé à recalculé mon empreinte écologique sur le site du WWF. Je savais déjà que je n'étais pas très haut... Mais c'est amusant de refaire le calcul. En même temps, le résultat était couru d'avance (je ne mange jamais de viande, je n'ai pas de voiture, je ne pars pas en vacances, je mange plutôt Bio et surtout local et de saison, etc).

Evidemment le calcul est fait sous forme de raccourcis, mais cela donne une idée générale de son niveau d'impact sur l'environnement. A partir de ce résultat, on peut ensuite voir sur quoi on peut agir pour mieux améliorer son empreinte. Comme par exemple : manger moins de viande, moins rouler en voiture et prendre les transport en commun, acheter des fruits et légumes de saison, consommer ses énergies de manière économique, etc. Enfin, rien de bien innovant tant on en entend parler ici et là... Cependant, il reste encore beaucoup de choses à faire.

Cela dit, mon empreinte, enfin celle du ménage (4 personnes) et de 1,9 Ha par personne. Pour avoir une idée, on est entre l'Africain (1 et qqch Ha), et celui du Belge moyen (5 et qqch Ha). Evidemment, on est très loin de l'américain qui crève le plafond!

Allez, pour juste le fun et pour peut-être vous investir ou au moins y réfléchir, je vous invite à calculer votre empreinte ici :

http://www.wwf-footprint.be/fr/ (pour nos amis Français, faites le ici)

Evidemment mon but n'est pas ici de vous dire "moi je suis mieux que vous!". On s'en tape! Le but du jeux est de vous inviter à calculer votre empreinte et ensuite de voir selon vos besoins ce qui est adaptable. Moi je vis en ville, donc pas besoin de voiture, je suis à proximité d'une gare, de commerces, et d'un tas de choses. Donc c'est inévitablement plus simple qu'en rase campagne... Mais un tas de petites choses sont réalisables (ex : se passer de tomates en hiver!!!)

Sur le web:

L'empreinte écologique sur le site du WWF
Mon empreinte écologique Mon empreinte écologique Reviewed by Julien le Naufragé on samedi, janvier 30, 2010 Rating: 5

10 commentaires:

  1. 3,8 en ce qui me concerne et également sans voiture. Le résultat me laisse perplexe. Je ne vois pas honnêtement comment on peux passer sous la barre des 2 sans être totalement végétarien.

    RépondreSupprimer
  2. Un bon niveau déjà El JC. Cela dit, le calcul est vite fait sur quelques questions "générales" et donc il est difficile de faire chuter son impact d'un coup. Mais en mangeant plus régulièrement végétarien cela aide à diminuer son impact. Mieux isoler son lieux de vie (quand on est propio bien sur) ou alors en consommant des fruits et légumes de saison également.

    Bon, moi je suis déjà occupé à vivre sous le seuil de pauvreté, donc mon impact est limité...inévitablement.

    RépondreSupprimer
  3. 4.3, je suis sciée, j'ai pas de voiture non plus. J'avais déjà fait ce test, je ne me souviens pas que le résultat aie été aussi élevé. C'est ptètre parce que je chauffe à l'électricité ?

    Dis Julien, rassure moi, c'est de l'humour ton histoire de seuil de pauvreté ? O_O

    RépondreSupprimer
  4. Salut Lilly, 4,3 c'est bien aussi vu que tu es en-dessous de la moyenne. Mais le chauffage à l'électricité y'a pas pire! hehehe. Imagine, on doit produire de l'électricté (avec perte de chaleur), on envoit de l'énergie sur le réseau... pour faire de la chaleur (avec beaucoup d'énergie électrique). Le bilan final est énorme alors. En plus cela doit te coûter assez cher non?

    Sinon question niveau de pauvreté, c'est plutôt vrais. Ou alors je suis juste sur le niveau seuil. Un revenu de chômeur, et le revenu d'un temps partiel. Plus deux enfants...
    Mais on a un style de vie plutôt frugal aussi... ce qu'on a pas en argent on le gagne en temps ensemble!

    RépondreSupprimer
  5. 1.6 pour nous !! Je pense que le fait qu'on soit 7 joue beaucoup. Et j'ai une voiture !

    RépondreSupprimer
  6. Tu dois avoir raison. Être 7 doit pas mal jouer. Cependant 1,6 c'est franchement pas mal.

    Curieusement, c'est paradoxal que le nombre diminue l'impact... car l'une des raisons de pollution majeur (d'où découle un tas d'autres pollutions) est la démographie gallopante.

    Cela dit, je te félicité pour ton 1,6!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est loin d'être l'idéal pour se chauffer. Bon j'ai pas vraiment le choix : je loue. Faudrait que je me renseigne pour l'électricité verte en fait. Ça coute cher mais moins que ce que j'avais cru.

    Plein de courage pour ta situation qui n'est pas facile du tout !

    RépondreSupprimer
  8. Le fait d'être sept personnes je pense qu'on chauffe la maison pareil que si on était deux. De plus c'est une maison qui correspond à une famille de 3 enfants et non cinq comme nous. Et pour le chauffage c'est bois.

    RépondreSupprimer
  9. 1.94 grâce à aux faibles distances parcourues quotidiennement en voitures et transport en commun.
    Déjà trop semble-t-il...

    RépondreSupprimer
  10. 3.1 avec une voiture et chauffage au gaz, c'est trop comparer aux ressources disponibles, mais si on veut un peu de confort...
    je lis actuellement un bouquin intéressant sur le sujet, "génétique du péché originel" de Christian de Duve. Une analyse intéressante de la super-prédation humaine sur notre environnement. c'est le point de vue d'un généticien, il est prix Nobel de médecine... et belge. cocorico!
    avis aux amateurs...

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.