"Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver

Je connaissais bien sur l'auteure de nom et j'avais vu passé certains de ses livres entre les mains d'amies. Et voilà qu'une se celles-ci, fan de la petite dame américaine, m'offre pour mon dernier anniversaire un livre de Mme Kingsolver. Bien évidement, le sus-nommé livre : "Un jardin dans les Appalaches".

Je n'avais jamais poussé l'intérêt jusqu'à lire un des livre de Barbara Kingsolver. Maintenant c'est chose faites. Et comme j'ai beaucoup aimé ce livre, je risque de remettre ça avec d' autres de ces romans. Livres apparemment toujours très fortement teintés d'écologie, de nature et de grands espaces. Du coup ce jardin des Appalaches n'échappe pas à la règle, mais tombe plutôt entre le rayon essais et roman. De plus elle n'écrit pas seule, mais s'entoure de son mari, Steven L. Hopp, et sa grande fille, Camille Kingsolver. La plus petite n'étant pas en âge de participer à l'écriture...

Avec la petite troupe Kingsolver, on est embarqué pour un voyage d'un an à travers les saisons. Le but étant de vivre, entièrement si possible, de ses propres productions locales. Ce qui évidement plus facile à faire aux USA qu'en Belgique où les grands espaces verts personnels sont bien moins présents. Un an de production et de dégustation des produit locaux, presque bio (vu qu'ils n'ont pas le label), et entièrement fait maison (pour la plupart des produits bien sur!). Ça fait rêver. En tout cas moi ça me fait rêver. Je n'ai pas de jardin, et donc hélas pas vraiment d'espace pour cultiver ma propre ration de légume (qui est pas mal importante pour une famille végétarienne comme la nôtre). L'esprit jusqu'auboutiste de l'idée locavore peut être rebutant, même pour moi qui l'applique le plus possible dans ma vie de tous les jours. Mais bon, l'initiative et surtout le fait de l'avoir réussi est assez impressionnant. Mais, une fois de plus, vivre dans un espace vaste, vert et tempéré comme celui-là aux USA aide grandement à une bonne production familiale.

Le ton humoristique, le rythme agréable et les infos scientifiques offertes ici et là sont intéressantes. J'ai appris quelques petites choses ici et là. Les interventions de Steven L. Hopp à chaque chapitre ajoute un coté plus engagé politiquement. Renvoyant vers des associations et autres articles complémentaires. Qui sont hélas tous des liens et infos pour les USA. Camille Kingsolver offrant à chaque fin de chapitre sa vision de jeune fille de 18 ans (ou plus?), ainsi que ses petites recettes de saison qui ont l'air bien bonnes.

Un beau livre, et un essai qui se lit comme un roman. Car finalement ce n'est rien moins que les chroniques d'une famille se lançant dans l'agriculture locale d'autosuffisance... en plus de leurs jobs et vie de tout les jours.

A lire absolument bien sur! Histoire de savoir pourquoi il est plus que temps de consommer local, pourquoi il est temps que toute l'agriculture devienne Bio, pourquoi il faut manger moins de viande, pourquoi notre consommation à tant d'impact, pourquoi l'écologie doit jouer un rôle important dans nos habitudes de vie, etc.


Présentation de l'éditeur
Conscients des périls que court la planète, convaincus qu'agir procure un bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L. Hopp, son époux et leurs deux filles, Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure : installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu'ils faisaient pousser, des animaux qu'ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des " locavores ". Avec un humour communicatif et une belle gourmandise, Barbara Kingsolver relate mois après mois les péripéties de cette expérience en famille - faux-pas, fous rires, fiertés - qui aura pour toujours changé leur vie.

  • Broché: 520 pages
  • Editeur : Rivages (5 mars 2008)
  • Collection : RIVAGES GD FORM
  • Prix approximatif : 23.00 EUR

Sur le Web :

Site web de Barbara Kingsolver
Barbara Kingsolver sur Wikipedia
Le site du livre, mais en anglais bien sur

Blog counter

"Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver Reviewed by Julien le Naufragé on jeudi, juin 11, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.