"La piscine - Les abeilles - La grossesse" de Yôko Ogawa

Un livre, trois récits. Et cela dans une collection "de luxe de poche" : Collection Babel chez Actes Sud.

Trois histoires ciselées avec précision et où il y'a autant entre le lignes que dans les non-dits des personnages. La première, "La Piscine" est finalement assez cruel ... et intriguant. Alors que lea deuxième "Les abeilles" me rapelle "La forumule préféré du professeur" par son ambiance... La troisème histoire, "La grossesse", est finalement assez troublante également et non dénuée d'une certaine crualité désintéressée.

Un livre bien sympathique. Même si pour ma part, dans l'oeuvre de Yôko Ogawa, es préférences vont généralement pour des textes comme "Les abeilles" ou "La Formule préférée du professeur" (certainement son meilleure livre pour moi, enfin de ceux que j'ai lu!).


Quatrième de couverture :
Dans La Piscine, la fille du directeur d’un orphelinat partage la vie quotidienne de tous les enfants de l’institution, exactement comme si elle non plus n’avait pas de famille. Deux plaisirs compensent cette situation : regarder un adolescent s’exercer à plonger dans la piscine, et tourmenter une petite fille de cinq ans dont les pleurs lui procurent un apaisement inégalable…
A un cousin éloigné qui sollicite son aide pour trouver un logement, une jeune femme recommande le foyer où elle vivait lorsqu’elle était étudiante. Le directeur, personnage singulier qui a, dans un accident, perdu tous ses membres sauf une jambe, leur fait savoir que l’établissement est désormais à peu près désert et qu’un processus de dégradation est à l’œuvre… Tel est le thème des Abeilles.
Dans le livre éponyme, la narratrice observe la grossesse de sa sœur d’un œil scrutateur et cruellement objectif, qui relève avec plaisir les désagréments et petits tracas de sa vie quotidienne. Le principal souci de ces mois de grossesse est la nourriture…
Ces trois textes ont en commun leur simplicité et leur concision exemplaires. On y retrouve également des personnages à la naïveté cruelle, à la perversité troublante, et des situations à l’étrangeté menaçante. Yôko Ogawa manipule merveilleusement l’art de la description, qui s’arrête sur les détails pour révéler des émotions profondément enfouies dans l’inconscient des êtres.
  • Poche: 208 pages
  • Editeur : Actes Sud (9 octobre 1998)
  • Collection : Babel
  • ISBN-10: 274271894X
  • Prix approximatif : 7,50 EUR

Sur le Web:

- Le livre chez Actes Sud
- Yôko Ogawa sur Wikipedia

Blog counter

"La piscine - Les abeilles - La grossesse" de Yôko Ogawa "La piscine - Les abeilles - La grossesse" de Yôko Ogawa Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, avril 15, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.