"A propos d'un gamin" de Nick Hornby

"A propos d'un gamin" est le deuxième livre que je lis de l'anglais Nick Hornby. Le premier étant "Vous descendez?". Encore une fois l'ironie du monsieur est proprement aiguisé et s'attaque cette fois à la vie dinglinguée de deux personnes : Marcus, gamin de 12 ans trainant une mère baba cool suicidaire, et Will, éternel séducteur solitaire de 36 ans. Chacun a une vie un peu "décousue" et sans attaches claires. Ces deux solitudes vont se recontrer et commencer à apprendre à vivre ensemble et à voir la vie autrement ensemble!

L'écriture est enocre une fois un vrais régal. Même si il y'a une sensibilité certaines dans les thèmes choisis ici, on y trouve un humour ironique empreint d'un certain cynisme qui semble être la marque de l'auteur. Certains n'hésitent pas à présenter Nick Hornby comme une version British de Woody Allen.

Voici la quatrième de couverture :

"Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires. Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé absolu sur l'échelle du cool. Quand Will se goinfre de modernité, Marcus écoute des disques de baba et porte des vestes en mouton. L'un et l'autre ont pourtant un point commun qui va les rapprocher : leur solitude. Au travers des pérégrinations de cet improbable duo, Nick Hornby poursuit avec humour et sensibilité son exploration des ressorts de la masculinité."

Fiche du livre chez l'éditeur Poche : 10-18 Editions
Nick Hornby sur Wikipedia : Clicquez ici.

Blog counter

"A propos d'un gamin" de Nick Hornby "A propos d'un gamin" de Nick Hornby Reviewed by Julien le Naufragé on vendredi, octobre 10, 2008 Rating: 5

1 commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.