"La Formule Préférée du Professeur" de Yoko Ogawa

Je sais plus comment j'avais sur que ce livre de Yoko Ogawa valait le détour. Soit j'ai lu ça quelque part dans une revue, ou sur le Net, dans un blog ou sur un site. Bref, il se fait que l'autre jour je me suis offert ce bouquin et que deux jours après je me suis lancé dans sa lecteure... quelques jours plus tard la lecture en est finie, avec le goût d'un souvenir agréable. Un peu comme quand je termine un livre de Haruki Murakami... Il y'a un petit quelque chose d'un songe éveillé. La découverte d'un univers onirique, lent, mais tellement agréable. Lorsque j'ai terminé "La Formule Préférée du Professeur", je me suis demandé comment je pourrais résumé ou présenté le livre. Un seul mot m'est venu en tête : beau!!!
A ne pas râté! Un livre excellent qui me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de cette auteure japonaise.

Le livre est actuellement disponible en version poche chez Babel Actes Sud.

Voici la présentation de l'éditeur :

"Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur… Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte…"

Yoko Ogawa est née en 1962. Elle a obtenu le prix Kaien pour son premier roman publié en 1988, puis le prestigieux prix Akutagawa en 1991. Son oeuvre, qui ne cesse d’être traduite dans le monde entier, est publiée en France par Actes Sud.

Yoko Ogawa sur le net :
- Sur Wikipedia
- Chez Babel Actes Sud.

Le livre est également commandable/achetable via la librairie Entre-Temps.

Blog counter

"La Formule Préférée du Professeur" de Yoko Ogawa "La Formule Préférée du Professeur" de Yoko Ogawa Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, octobre 19, 2008 Rating: 5

Aucun commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.