Fall Of Efrafa "Elil"

Tracks
01 Beyond The Veil
02 Dominion Theology
03 For El Ahrairah To Cry

Fall of Efrafa - Elil (2007)
Genre: Crust/Doom Metal

FALL OF EFRAFA a construit sa discographie actuelle sur le principe d'une trilogie. Celle-ci étant inspirée de l'oeuvre de Richard Adams, « The Watership Down ». FALL OF EFRAFA a intitulé sa trilogie : « The Warren of Snares ». Actuellement le premier opus, ou tome, créer par les Anglais est sorti sous le nom de « Owsla ». Ce « Elil » étant la suite de cet album. Le troisème opus suivra, et devrait apparemment marquer la fin du groupe par la même occasion d'après ce que j'ai pu en lire, ce qui serait dommage. Autant qu'il se lance dans l'écriture d'une autre trilogie...

Le quintuor anglais nous offre toujours une musique semblable, un crust hardcore à la fois épique et sombre néanmoins mélodique voir mélancolique. Ce qui fait qu'on pourrait les ranger dans le rayon des musiques en post-quelque chose. On est loin d'un jeu éthéré, ou la musique se fait limite psychédélique par l'effet surabondant de delay. Les riffs sont ici simples, entêtants, et c'est ce qui fait l'efficacité de FALL OF EFRAFA . Une musique limite tribale, ou les structures vous emmènent dans un circuit hypnotique où les breaks mélodiques prennent dans envols lyriques et incroyables. C'est tout simplement superbe, énorme, efficace, excellent, et brillantissime. Un groupe qui se taille déjà une place parmis les classiques. C'est tout simplement hallucinant de sentir comment les ambiances vous emballent avec une telle intensité que les trois morceaux d'une moyenne de 20 minutes chacun s'écoutent avec un plaisir tel qu'une fois le bout du disque atteint, on ne demande qu'une chose : réécouter ce disque.
Une musique épique à classer entre des groupes comme AMEN RA , NEUROSIS , OVERMARS mixé avec des trucs plus crust du genre HIS HERO IS GONE , EKKAIA , CATHARSIS, ou encore THE SPECTACLE .

Les textes et le message de FALL OF EFRAFA est également très important pour le groupe. La construction selon le schéma d'une trilogie en est une preuve vivante. Mais la concordance des sujets des textes également marque le coup. Le thème : anti-religion, anti-fondamentalisme. Le tout accompagné d'explication pour remmettres ces textes en contexte. On retrouve même des extraits de l'américain Richard Dawkins, évolutioniste anti-religion, apôtre de l'athéologie étasunienne et combattant contre l'obscurantisme religieux, dans le morceau « Dominion Theology ». Alors que dans « For El Ahrairah To Cry » le groupe utilisent la terminologie lyrique créé par Richard Adams pour combattre une fois de plus la religion dans son idiotie idolâtre. A savoir également que « Elil » siginifie « l'ennemi, le prédateur » dans cette terminologie... qui sans aucun doute est la religion... qui pousse à la chute de l'Homme : THE FALL OF EFRAFA.

On aura donc remarqué le travail artistique du groupe, qui pousse les genres pour créer quelque chose peut-être d'original et intense dans un univers musical déjà saturé par plein de choses presque similaires. La démarche lyrique du groupe ainsi que sa constance musicale pour créer une trilogie épique nous révèle un univers carrément incroyable et unique.

Graphiquement, ce double LP est tout siplement une merveille dans le genre. Deux LP, cela signifie 4 faces, mais dans un cas comme celui-ci, trois titres tiennent en 3 faces. Et donc la quatrième face profite d'une gravure pour le coté esthétique de l'objet. L'artwork Gatefold est lui également superbe, une vrais réussite. Un design qui fait suite à « Owsla » et qui donne le ton de l'univers musical de FALL OF EFRAFA . Le seul bémol que je donnerais, pour l'artwork c'est que les textes sont écrits bien trop petits, ce qui en fait la lecture difficile.

Et cerise sur le gâteau, le genre de petite note qui me fait toujours un plaisir certain à lire : "Fall Of Efrafa supports a vegan atheist lifestyle. Equality should be a right for all life, not a privilege". (Fall Of Efrafa supporte un style de vie végétalien et athée. L'égalité devrait être un droit pour toute vie, et non un privilège)


PS: ce disque est une corpoduction entre co prod avec Alerta Antifascista Rec, Be Part Rec, Deskontento Rec, Symphony Of Destruction, Sounds Of Devastation Rec, Halo Of Flies Rec, Behind The Scenes Rec et fight for your mind.
Il existe également une version CD de cet album.


PS : ceci est ma chronique écrite sur www.shootmeagain.com
On the web : http://www.fallofefrafa.com
Myspace : http://www.myspace.com/fallofefrafa
Bandcamp
Fall Of Efrafa "Elil" Fall Of Efrafa "Elil" Reviewed by Julien le Naufragé on mercredi, octobre 29, 2008 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.