"Riverdream" de G.R.R. Martin

Lecture commune du mois de juin 2010 pour le Cercle d'Atuan. Une oeuvre de G.R.R. Martin que je n'avais encore jamais lue. Il faut dire que de l'auteur je n'ai lu qu'une partie du "Trône de fer", oeuvre magistrale et monumentale encore inachevée. Ici avec "Riverdream", G.R.R. Martin revisite la littérature vampirique, mais sous un certain angle : celui du choix du bien ou du mal.


+++ La quatrième de couverture +++

Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée. Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...


+++ Mon avis +++

Quoi de plus banal qu'un roman sur les vampires. Sujet oh combien classique et ultra-tendance actuellement, surtout avec Twilight et tout ce qui tourne autour. Hé pourtant, le livre de G.R.R. Martin date de 1983 pour sa version originale... Il y avait pensé bien avant la vague rouge.

Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins que "Riverdream" fut pour moi un excellent roman. J'aime bien la thématique Vampire mais plutôt dans le genre "Dracula" ou "Entretien avec un vampire". Et ici, il y'a un quelque chose de ces deux oeuvres, plus la touche Martin. Je m'explique... Le découpage historique n'est pas sans rappeler "Dracula" ainsi que certaines courses poursuites qui si elles ne sont pas faites à cheval, le son grâce aux chevaux vapeurs de nos bateaux. Le fait que cela se passe sur le Mississippi me rappelle "Entretien avec un vampire", ainsi que l'image de York, vampire certes, mais également avec un certain humanisme. Il est pas juste noir, ni juste blanc. Il est tout en contrastes! Mais ce n'est que mon propre ressenti qui ne sera pas forcément partagé par tous et toutes.

Le personnage d'Abner est touchant également. Un espèce de grand gaillard, moche de sa personne, pas très rapide à la comprenure, enfin bref, il a tout de l'idiot en puissance. Et pourtant, s'il est lent... il n'en reste pas moins obstiné, têtu et intègre avec lui-même. Rien du héros romantique ou du personnage habituel du roman initiatique. Abner a tout de monsieur toutlemonde, et c'est ce qui plaît!

Et même si le livre commence doucement, avançant lentement comme un vapeur sur un cours d'eau, on est tout de même emporté par les images et les détails fournis par G.R.R. Martin. Alternant passages lents et rebondissements se déroulant tambour battant, Martin montre sa maîtrise du rythme et faisant de ce livre un excellent roman d'aventures. Un livre où la question du bien et du mal est posée. Car au final, tout est une question de choix, et non de race ou de déterminisme quelconque...

Certes ce ne sera pas un chef d'oeuvre, mais "Riverdream" est un livre que j'ai aimé de bout en bout. Se laissant dévorer avec allégresse, plein de belles images, de personnages attachants et de rebondissements (littéralement) mortels. Bref c'est un livre que je conseillerais à qui voudrait se lire un bon roman de vampires. Un truc qui change surement de la soupe actuelle qui a surement tendance à ressasser toujours les mêmes vieux fonds de casseroles.


+++ Sur le Web +++

Lecture effectuée dans le cadre du Cercle d'Atuan :
Le Hit Parade du Cercle d'Atuan


+++ Le livre +++

  • Poche: 506 pages
  • Editeur : J'ai lu (14 mai 2008)
  • Collection : J'ai lu
  • Prix Approximatif : 8,50 EUR
"Riverdream" de G.R.R. Martin "Riverdream" de G.R.R. Martin Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, juillet 12, 2010 Rating: 5

13 commentaires:

  1. Même si tu écris deux fois que ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, moi, c'est un des meilleurs livre de vampires que j'ai lu... peut-être même le meilleur...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer avec un peu de retard, mais surtout beaucoup de plaisir. Martin a encore frappé, et frappé fort je trouve. Voila un roman halletant qui dépeint quelques personnages des plus attachants et renouvelle (ce qui n'est pas une mince affaire en soit) le mythe vampirique

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison tous les deux, c'est vraiment un très très bon livre finalement!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue qu'au cours de ma lecture, j'ai beaucoup pensé à Entretien avec un vampire, que j'avais lu, il y a pourtant au moins 10 ans ... mais certains passages ont fait resurgir certains souvenirs.

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire Dracula de Stoker, qui traine dans ma biblio depuis un certain temps ...

    RépondreSupprimer
  5. Dracula fut vraiment une excellente lecture pour moi, chère Olya. Cela ne l'est pas forcément pour tout le monde. Mais c'est un classique vraiment très très très bon!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton billet! Grâce à lui j'ai découvert ce livre et je l'ai adoré!!! Ton blog est vraiment intéressant: J'y ai trouvé mon bonheur pour un autre roman (celui de Lovecraft) que je vais bientôt commencer. Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Mam'zelle Owl, et bienvenue alors. J'espère encore te croiser au détours de l'un ou l'autre commentaire. Et j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à ces deux lectures!

    RépondreSupprimer
  8. Intéressant, avec la vague de livres sur la thématique "je-suis-un-vampire-mais-je-suis-gentil-je-bois-pas-de-sang-humain" je n'ose même plus regarder la 4ème de couverture des livres avec vampires à l'intérieur tellement c'est du grand n'importe quoi ... Merci Twilight ! Enfin bref, je vais le noter celui là ! =)

    RépondreSupprimer
  9. G.R.R. Martin est tout de même un grand auteur! Profites-en bien si tu le lis!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en plein dans la lecture du bouquin en question!
    Julien je te rejoins assez bien en ce qui concerne ta chronique...et je trouve en ce bouquin excellentissime!Il me tient complètement en haleine!Je n'arrive presque plus à le lâcher...et c'est preuve pour moi d'un bon bouquin...même si le début m'a parut un peu long(ce qui n'est pas forcément négatif) mais cela dit je ne me suis pas plongée d'emblée dans ce roman.Bon j'ai hâte de lire la suite,il me reste environ 150 pages...et merci pour le conseil lecture(dans le genre j'ai lu il y a pas mal de temps de cela "Entretien avec un vampire" et "Dracula" notamment)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi, très chère amoureuse, de me donner ton avis online! ;-) Je vois bien que tu es très prise par cette lecture et cela me fait bien plaisir! Un bon roman de vampires que je recommanderais très facilement à n'importe qui. Bien meilleur que toutes ces mièvreries actuelles et commerciales sur le sujet des suceurs de sang.

    RépondreSupprimer
  12. Un très bon roman de vampires. C'est assez rare de nos jours pour être noté. Je parle des "bons" bien-sûr, les romans de vampire pleuvent depuis peu.

    Vivement que ce mythe fondateur quitte enfin à nouveau les étagères "jeunesse".

    Très beau blog au passage.

    St E.

    RépondreSupprimer
  13. @ Saint Epondyle : On est d'accord, excellent bouquin et le haut du panier comparer à la vague vampirique actuelle. Et merci pour les mots sympathiques en passant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.