"Fantômes et farfafouilles" - Fredric Brown

Un peu sceptique au début, j'ai finalement été séduit par l'humour du bonhomme.


+++ La quatrième de couverture +++

Un homme à la recherche d'une actrice prisonnière des Abominables Hommes des Neiges; un dictateur âgé de vingt-trois ans et sans doute contaminé par une intelligence extraterrestre; un âne qui sauve l'humanité d'une invasion martienne...
Tantôt cocasses, tantôt tragiques, et bien souvent horribles, les quarante-deux textes de ce recueil nous emmènent au-delà de l'apparence, sur les pentes glissantes de la terreur et de l'humour, au carrefour des étoiles.

+++ Mon avis +++

Ce livre, je l'ai lu il y'a longtemps déjà, lors d'une lecture commune au sein du Cercle d'Atuan. Un sympathique espace que j'ai malheureusement délaissé par manque de temps. Et quand cette donnée vient à s'amoindrir, on focalise sur certaines choses. Cela dit, il serait bien temps que j'y retourne, même si je n'ai pas le temps pour une lecture partagée.

Mais revenons au livre. Je n'avais jamais Fredric Brown et comme l'homme fait dans une SF plutôt humoristique, cela me faisait un peu peur. Du coup rien de tel qu'une lecture commune pour me dérider. D'ailleurs à bien y réfléchir, je commence à remarquer que j'aime l'humour en littérature... alors qu'au début cela me faisait un peu peur, parce qu'il faut bien l'avouer : cela ne passe pas toujours bien.

Fredric Brown offre ici un recueil blindés de nouvelles courtes à très courtes. Des histoires à chutes vite emballées et vite lues, qui ont pour heureux plaisir d'être dévorées ici ou là, debout ou assis, dans un bus ou un canapé, enfin bref quand bon vous semble. et où vous en avez envie Mais tous ces avantages ont également pour défaut de ne vous laisser que peu de souvenirs précis en tête. Vite lu et vite publié me direz-vous? C'est un risque, mais toujours est-il qu'en laissant passer les mois, je ne peux vous fournir un billet détaillé de son contenu avec les nouvelles que j'ai aimées ou pas, mais il est certain que je garde en fin de compte un souvenir agréable de ce livre. Je sais pourtant que chaque texte n'a pas fait mouche, certain m'ont laissé de marbre, d'autres m'ont fait rire, certains surpris, parfois même titillé et fait réfléchir, mais au bout du compte il reste ce sentiment agréable qui donne envie de lire un autre livre de l'auteur. Alors non, ce n'est pas vite oublié, pour les détails oui, mais le plaisir reste lui.

Bref, quelques défauts, quelques bons textes. Du très court au long. Il y'a de la variation de ton, de thème et d'humour. Tout cela ne laisse pas indifférent. A découvrir donc , car sans être pour autant un livre extraordinaire, Fredric Brown nous diverti sympathiquement.


+++ Mais encore +++


Lecture effe
ctuée dans le cadre du Cercle d'Atuan : Le Hit Parade du Cercle d'Atuan

+++ Le livre +++
  • Poche: 306 pages
  • Editeur : Gallimard (6 décembre 2001)
  • Collection : Folio
  • Traduction : Jean Sendy, révisée par Thomas Day
  • Illustration : Benjamin Carré
"Fantômes et farfafouilles" - Fredric Brown "Fantômes et farfafouilles" - Fredric Brown Reviewed by Julien le Naufragé on jeudi, octobre 13, 2011 Rating: 5

5 commentaires:

  1. "Martiens Go Home !" devrait te distraire, Toto !

    RépondreSupprimer
  2. Marcel Trucmuche : Non mais comme il y va! Il me traite de Toto. Non mais, "Marcel Go Home!" toi même d'abord ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, tu ne l'as donc pas lu, Toto !
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai préféré "lune de miel en enfer" comme recueil de Brown, plus axé SF et humour léger (alors qu'ici c'est plus fantastique et humour noir).

    RépondreSupprimer
  5. @ Lael : Je connaissais pas ce titre, si je le croise sur ma route, j'y penserai. Merci.

    @ Marcel Trucmuche : sans oublier de me lire "Martiens Go Home!" bien évidemment.

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.