"American Darling" de Russel Banks

Encore une chronique qui trainait sur mon PC. Un livre énorme d'un auteur terrible! "American Darling" est un livre que j'ai vraiment adoré. Plus que "Sous le règne de Bone" d'ailleurs.

L'écriture est très prenante une fois de plus. On apprends beaucoup de choses sur le contexte historique mais également sur l'état d'esprit des personnages. Hannah Musgrave, ex-activiste révolutionnaire, est confrontée à la mutation du monde et surtout à l'histoire mouvementée du Libéria. Et cela donne an angle de vue fort intéressant. Russel Banks étant également connu pour ses prises de position fortes et son engagement politique.


Quatrième de couverture :
"A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Ayant tenté sa chance au Libéria, elle s'y est mariée à un bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle a, en catastrophe, repris le chemin de l'Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays.
Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique...
Evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Libéria, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction."

Sur le web :

Russel Banks sur Wikipedia
Les livres de Russel Banks chez Actes Sud / Babel
"American Darling" de Russel Banks "American Darling" de Russel Banks Reviewed by Julien le Naufragé on lundi, septembre 15, 2008 Rating: 5

Aucun commentaire:

Concours

Fourni par Blogger.