Un grand classique de la SF : "Des Fleurs Pour Algernon"

"Des Fleurs Pour Algernon" fait partie des grands classiques de la Science-Fiction. D'abord paru sous-forme d'une nouvelle pour laquelle monsieur Daniel Keyes (à ne pas confondre avec Gregory Keyes!!) a reçu le prix Hugo (1960) de la Meilleur Nouvelle. Il a repris le texte 8 ans plus tard pour l'étoffer et en faire un véritable roman, un chef d'oeuvre qui obtint le Prix Nebula en 1966.

"Des Fleurs Pour Algernon" est également un des seuls textes connus du monsieur par ici. Pour cause : il n'est pas très prolifique. Point n'est besoin d'être prolifique pour sortir un bon livre donc!

Pour ce qui est de l'histoire, tout est écrit de manière presque épistolaire, sous forme de compte-rendus très personnels. On retrouve l'évolution du voyage intérieur et psychologique de Charlie Gordon. D'abord connu comme un idiot fini pour qui le QI atteint des sommets proche du néant, il devient ensuite grâce à une expérience scientifique un génie qui ne fait que grandir en intelligence...pour mieux sombrer ensuite.

Evidemment, tout est dans l'écriture, dans la manière de faire voire à travers les yeux de Charlie Gordon. On est très vite pris dans l'univers intérieur du personnage qui découvre le monde avec un nouveau regard. Je me suis personnellement vite embarqué dans cette odyssée humaine, qui prend par instant une vision critique du monde, mais sans être jamais moralisateur.

"Des Fleurs Pour Algernon" a certes été écrit en Dans es années 50-60 (le Copyright américain de la nouvelle date de 1956), mais le livre, l'écriture, l'histoire et la manière de voir les choses et le monde qui nous entoure n'a en rien changé!

A lire donc! Un classique à ne pas rater!

Sur Wikipedia : le livre "Des Fleurs Pour Algernon"
Sur ActuSF : le livre "Des Fleurs Pour Algernon"
Aux éditions J'Ai Lu : Le livre - l'auteur

Blog counter
Un grand classique de la SF : "Des Fleurs Pour Algernon" Un grand classique de la SF : "Des Fleurs Pour Algernon" Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, août 17, 2008 Rating: 5

10 commentaires:

  1. Une oeuvre magnifique, bouleversante et profondément humaniste. J'utilise personnellement ce titre pour convertir les réticents à la science-fiction.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord! Par contre je n'ai jamais vu le film qui en fut tiré. Et je suppose qu'il est loin d'être aussi bien que le livre! Par contre ce qui est dommage c'est à peu près la seul œuvre réalisée par le bonhomme.

    RépondreSupprimer
  3. Lu et adoré ! Je fais pareil qu'El Jc :D

    Je vais bientôt pouvoir lire Les milles et unes vies de Billy Milligan, du même auteur. Hâte de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ce que cela donne ce livre-là. J'ai hésité, mais dans mon souvenir il existe que en broché plutôt cher non? Et je me demande si j'en avais pas lu du moyen plutôt...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce bouquin! Quelle claque! On s'attache à Charlie, on souffre avec lui. L'écriture tient du génie! J'ai eu du mal à m'accrocher au début, à cause de l'écriture, mais comme elle évolue et fait partie d'un concept à la fin on est époustoufflé par tant de talent.
    Magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. C'est déroutant au début, mais c'est un classique incroyable qui vaut le coup d'être lu. Belle écriture et livre très prenant!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. @ Luna : tout à fait d'accord avec toi, c'est touchant, bien construit et bien écrit. Dommage que l'auteur n'a guère fait plus que ce livre.

    RépondreSupprimer
  9. un livre terrible, dérangeant, percutant. Je ne suis pas prêt d'oublier cette lecture de si tôt! Une histoire extraordinaire pose des questions sur l'handicape mental et l'idée que nous en avons, sur les relations humaines, sur l'attirance, l'amour, le désir, nos peurs et nos souvenirs d'enfants qui conditionnent toute notre vie . Ce livre ouvre la porte a une réflexion profonde. Je suis très content d'avoir découvert cette lecture, merci julien :-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Archibald : Mais de rien. Cela reste un grand classique de la SF. L'auteur n'aura pas produit beaucoup plus, mais il a apporté une pierre à l'édifice. Un roman sensible!

    RépondreSupprimer

Concours

Fourni par Blogger.