Un autre péché, après la fantasy niveau lecture, est mon penchant pour la Science Fiction. Vous l'aurez peut-être déjà remarqué...
"L'oiseau d'Amérique" est ce que l'on peut appeler un classique de la SF. Un des peu nombreux livres écrits par Walter Tevis... mais une oeuvre superbe qui se classera facilement à coté de "1984" de Georges Orwell, de "Farenheit 451" de Ray Bradbury et du "Meilleur des Mondes" de Aldous Huxley. De l'anticipation donc... A lire absoument si vous aimez le genre!
Présentation de l'éditeur
Au XXVe siècle, l'humanité s'éteint doucement, abreuvée de tranquillisants prescrits en masse par les robots qu'elle a elle-même programmés à cette fin. Le monde repose désormais sur les épaules de Robert Spofforth, l'androïde le plus perfectionné jamais conçu, qui possède des facultés inouïes... sauf, à son grand regret, celle de se suicider. Mais l'humanité moribonde se fend d'un dernier sursaut. Paul Bentley, petit fonctionnaire sans importance, découvre dans les vestiges d'une bibliothèque l'émerveillement de la lecture, depuis longtemps bannie, dont il partagera les joies avec Mary Lou, la jolie rebelle qui refuse ce monde mécanisé. Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour à travers les mots, est-ce là que réside l'ultime espoir de l'homme ?
- Poche: 386 pages
- Editeur : Editions Gallimard (30 juin 2005)
- Collection : Folio SF
- Prix Approximatif : 7,00 EUR
"L'oiseau d'Amérique" de Walter Tevis
Reviewed by Julien le Naufragé
on
mercredi, juillet 22, 2009
Rating:
Un chef d'oeuvre pour Mr K!
RépondreSupprimerhttp://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/06/04/13964794.html