Chroniques en vrac #4 : "Steampunk", "Merlin" et "Sandman"

Encore quelques ouvrages plutôt illustrés, voir comics, que je souhaitais mettre en avant en peu de mots...


Mon avis sur "Steampunk" de Xavier Mauméjean et Didier Graffet


Bien sur, ce livre n'est plus une nouveauté (2013), néanmoins, ce bouqin est un tellement bel ouvrage que je trouverais dommage de s'en passé. Pourtant, si le steampunk est hyper à la mode dans tous les domaines, je dois bien avouer ne pas plonger à fond dans le genre. Ce n'est d'ailleurs pas un genre à proprement parler pour moi, plus une esthétique qui peut ensuite se développer en rétro-SF ou fantasy ou fantastique ou polar ou uchronie. Bref, le steampunk offre de beaux décors et de belles machines pour développer un bon récit.

Pour le coup, la rencontre est une superbe réussite. D'un côté, on a Didier Graffet qui offre l’accroche avec de superbes illustrations, et de l'autre on a Xavier Mauméjean qui complète l'ouvrage avec des petits textes enrichissant le dessin. On ne tient pas ici un roman illustré, encore moins une BD ou le livre d'un illustrateur commenté par un écrivain. Non, on tient un recueil d'illustrations et de micro-nouvelles. L'un illustre, l'autre raconte, parfois jouant avec l'histoire en la réinventant, parfois en poussant simplement dans l'imaginaire. 

Au final, "Steampunk" est un beau livre à offrir. Un beau bouquin que l'on se plaira à reparcourir de temps à autre, pour le plaisir des yeux ou le plaisir des mots. Ou bien des deux !

Extrait de l'ouvrage
Copyright Xavier Mauméjean (texte) et Didier Graffet (illustration) in "Steampunk"


Mon avis sur "Le livre secret de Merlin" de Katherine Quenot et Brucero


C'est lors d'une rencontre avec Brucero à Huy, en Belgique, que je me suis penché sur cet ouvrage. Ma connaissance de la matière de Bretagne est très parcellaire, je dois bien l'avouer. Alors du coup, ce genre d'ouvrage m'a apporté pas mal d'infos. 

Illustré par le très sympathique Brucero, "Le livre secret de Merlin" fourmille d'illustrations. Du dessin pleine page à l'illustration en arrière plan, ce livre déborde de détails. D'un côté on aura des des dessins, ou peintures, en couleurs alors que d'un autre on aura des illustrations en noir et blanc ou des croquis. J'aime d'ailleurs beaucoup le côté brut des illustrations en noir et blanc. 

De l'autre côté, on a toute la matière écrite par Katherine Quenot autour du célèbre Merlin. On traverse les âges, passant de la réalité historique au personnage devenu mythe, des pouvoirs de l'enchanteur aux liens qu'il a avec l'Autre Monde pour terminer sur les leçons que Merlin nous enseigne encore aujourd'hui.


Mon avis sur "Sandman - Volume 1" de Neil Gaiman et bien d'autres


Longtemps j'ai tergiversé. Longtemps je me suis dit "bof, le dessin n'est pas super et les couleurs sont heu comment dire heu". Bref, longtemps j'ai postposé la lecture de ce comics de Neil Gaiman. Pourtant, du peu que j'ai lu de cet auteur, je dois bien avouer être assez fan de son univers. Pourtant, le dessin m'a longuement fait hésiter. Passé ce cap, je me suis plongé dans un univers gothique, très noir et carrément différent de ce que j'avais pu déjà lire en BD, surtout en comics. On passe continuellement de notre monde à celui du rêve pour finir par ce demandé quelle est la vrais réalité. Les récits de Neil Gaiman sont réellement noirs, parfois très crus, très morbides et donc très loin de ce que je mettrais entre les mains de mes gamins de 8-10 ans. Mais "Sandman" est, si l'on met le dessins de côté, un voyage vraiment autre que celui que l'on peut trouver en BD. D'ailleurs, les illustrateurs se succèdent et changent régulièrement d'un fascicule à l'autre, changeant la donne du dessin au fur et à mesure que l'histoire globale avance, offrant des illustrations plus réussies que d'autres, mais qui finalement collent bien avec l'ambiance de "Sandman".

Bon, je ne rajoute rien de bien intéressant sur ce qui a été dit sur "Sandman". D'autres l'ont fait et bien mieux que moi. Mon seul but était d'attirer à nouveau le regard sur cette BD qui peut être un bien bel et gros objet à offrir, vu son poids et son prix.

Chroniques en vrac #4 : "Steampunk", "Merlin" et "Sandman" Chroniques en vrac #4 : "Steampunk", "Merlin" et "Sandman" Reviewed by Julien le Naufragé on dimanche, novembre 29, 2015 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Pour être en ce moment même en pleine lecture du volume 4, je conseille également la lecture de ces comics à tous les fans de Gaiman. L'univers est très cohérent, et les ouvrages sont très bien faits (avec des petites notes en introduction et des études plus poussées en fin de volumes). Un régal, que la diversité des traitements graphiques rend d'autant plus savoureux (même si certains illustrateurs sont un peu plus conventionnels que d'autres).
    Amitiés à toi, naufragé !

    RépondreSupprimer
  2. Sandman c'est le bien :D
    Je suis ravie que tu aies réussi à passer outre le dessin des premiers tomes pour en profiter.

    RépondreSupprimer
  3. A vous lire, je continuerai sur le Tome 2 alors. Du moins, quand les fonds seront à nouveau disponible...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Concours

Fourni par Blogger.